Quelle chaussure pour équitation choisir ?

Pratiquer de l’équitation n’est pas seulement un sport, c’est également une réelle passion non comprise par tout le monde. Le cavalier noue une relation authentique avec le cheval : il faut apprendre à le monter dans un premier temps mais également lui consacrer un temps phénoménal lorsqu’il faut le brosser, le nourrir et prendre soin de lui. Il y a une très grande complicité qui se ressent lors des compétitions. De même, afin de les gagner, le cheval et le cavalier doivent être performants mais également bien équipés. Une question revient perpétuellement et qui s’avère être, quelle chaussure pour équitation choisir ?

 Optez pour des conseils avisés pour une pratique sécurisée.

Plusieurs types de chaussures sont proposés aux cavaliers. Ils ont à leur disposition un très large choix de bottes et de boots. Les bottes d’un cavalier font partie de la tenue. Dès ses débuts, il est indispensable de s’acheter une tenue approprié à sa taille et à sa morphologie. Les bottes n’ont pas un aspect très esthétique mais elles sont conçues pour protéger le pied et la jambe contre les effets indésirables de la discipline tels que le frottement de selle ou les pincements des étrivières. Les bottes pour l’équitation ont notamment été pensées pour minorer le risque que les pieds restent bloqués lors d’une chute.

La sélection s’effectue selon deux critères majeurs qui sont la cadence de pratique et les conditions météorologiques. Selon les commodités, il est possible d’utiliser soit des bottes synthétiques ou des bottes en cuir.

Bottes synthétique ou bottes en cuir ?

Les bottes synthétiques sont idéales à porter pour les débutants. De type souple, elles assurent protection et imperméabilité avec un entretien facile. Elles assurent un excellent rapport qualité/prix ! Quant aux paires de bottes en cuir, elles s’acclimatent parfaitement aux cavaliers confirmés et réguliers assurant une adhérence parfaite avec le cheval. Lorsque que le cavalier pratique l’équitation de manière intensive, il est conseillé d’opter pour des modèles à semelle cousue assurant une plus grande résistante.

Afin d’affronter les conditions météorologiques, dont les plus grands froids, des bottes contiennent des doublures afin d’occasionner un confort thermique. Le bon choix de la taille est également primordiale : il faut sélectionner un modèle ajusté et disponible en plusieurs tour de mollet. Des modèles à lacets sont également disponibles permettant d’ajuster parfaitement la chaussure.

A présent, sélectionnez la paire qui vous correspond et ne vous vous posez plus de questions pour savoir quelle chaussure pour équitation choisir.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :6 décembre 2016

Sport

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.