5 conseils pour vendre sa maison

Vous ne vous plaisez plus dans votre logement? Votre situation professionnelle vous contraint à envisager un déménagement? Ou encore, vous souhaitez emménager dans une résidence pour personne âgée? Quelque soit la raison, vous devez avant toute chose vous départir de votre maison.Mais comment s’y prendre pour non seulement vendre rapidement mais également à un prix relativement intéressant? Voici quelques conseils pour vous aider à vendre votre demeure.

Préparez votre maison pour la vente

La vente d’une maison n’est pas une démarche à prendre à la légère. Aussi, si vous souhaitez vendre vite et bien, sachez qu’un acheteur potentiel se fera une idée de votre habitation dès les premières secondes de sa visite. De ce fait, il demeure important de préparer votre maison pour la vente. Cela sous-entend que les différentes pièces devront être parfaitement propres et bien rangées. Si des rénovations sont nécessaires, faîtes-le. En d’autre terme, pensez que votre domicile doit s’apparenter à une construction de maison neuve. Par ailleurs, ne négligez pas l’extérieur. Aussi, la tonte de gazon et l’entretien des haies, du stationnement et des équipements (piscine, mobilier de jardin) sont de mise. Notez que ces tâches qui peuvent vous paraître futiles vous permettront probablement de maximiser la valeur de votre bien.

Fixez le prix

Cela étant fait, vous pouvez maintenant songer à établir la valeur de votre propriété. Pour ce faire, il faut bien entendu considérer certains facteurs comme la localisation de votre habitation, son année de construction, ses dimensions, les matériaux utilisés, les aménagements apportés et son état général. Mais, cela n’est pas suffisant puisqu’en effet vous devez également prendre en compte l’état du marché. Aussi, n’hésitez pas à faire des comparaisons avec les maisons déjà en vente ou même à vous renseigner auprès de spécialistes tels des évaluateurs ou pourquoi pas des constructeurs de maison. Enfin, de manière générale, gardez en tête qu’une maison surévaluée fera fuir les acheteurs potentiels alors qu’un prix trop faible engendrera des questionnements.

Soignez la mise en marché de votre demeure

Vient alors l’étape de la mise en marché. Plusieurs options s’offrent alors à vous. En effet, vous pouvez envisager de vendre par vous-même. Si tel est le cas, après avoir pris des photos qui mettent votre demeure en valeur et rédigé votre annonce, affichez-la dans des journaux, des revues et en ligne. Qui plus est, avez-vous pensé à placer devant votre demeure une pancarte ‘’à vendre’’ et à organiser des visites libres? Vous souhaitez vous départir de cette tâche? Une autre alternative consiste alors à solliciter les services d’un courtier immobilier. À ce stade, assurez-vous des compétences de ce professionnel et exigez des comptes-rendus de son avancement.

Préparez-vous aux visites

La mise en marché étant payante, les visites commencent alors. Sachez que là encore vous devez adapter votre comportement. Il s’agit en effet de laisser le temps aux acheteurs potentiels de visiter à leur rythme. En d’autre terme, il est préférable de n’exercer aucune pression voir peut-être même de rester à l’écart. Soyez juste disponible pour répondre à leur question.

Anticipez le processus de vente

Enfin, notez que la vente d’une maison nécessite un certain sérieux.Aussi et surtout si vous vendez par vous-même, montrez à l’acheteur votre professionnalisme. Plus explicitement, préparez les documents tels le certificat de localisation, les factures de travaux, les relevés fonciers, les factures d’électricité et enfin procurez-vous les formulaires de promesse d’achat.

Bonne vente!

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :8 décembre 2016

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.