Formation incendie : Ce qu’il faut savoir

La formation incendie désigne le cursus permettant d’accéder à des métiers proposés dans l’écosystème de la sécurité. Voici les informations à connaître concernant ce type de formation…salvatrice!

Quid des diplômes?

Il existe plusieurs types de possibilités en matière de formation incendie. En premier lieu, il y a celle qui permet d’obtenir un CAP ou un BP. Durant ces études, les étudiants apprendront notamment à manipuler les extincteurs comme les systèmes d’alarme et connaîtront toutes les règles de protection. Bien entendu, suivre des formations dans les premiers secours constitue un plus pour ceux qui veulent travailler dans la sécurité incendie.

Il est aussi possible de réaliser une formation SSIAP ou Service Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes. L’une de ces 2 formations suffit pour exercer dans l’univers de la protection incendie.

Néanmoins, pour améliorer ses acquis, il est conseillé de poursuivre ses études en obtenant un Bac Pro Sécurité Prévention. Le cas échéant, l’obtention d’un Brevet Professionnel Agent Technique de Prévention et de Sécurité est un must.

Aussi, d’autres formations peuvent aboutir à l’obtention d’un DUT « Hygiène, Sécurité, Environnement » ou une Licence Pro Sécurité.

Quels sont les débouchés?

Le principal débouché de la formation incendie n’est autre que le métier d’agent de sécurité incendie. Ce dernier est accessible à ceux qui ont obtenu un CAP ou un BP. Il est également possible d’exercer ce travail en milieu hospitalier. Dans ce cas, il faut également réussir le concours géré par la Mairie ou le Département.

Clairement, dans les hôpitaux comme dans d’autres endroits publics, on constate un fort besoin en agents de sécurité incendie. Il est important de souligner que son casier judiciaire doit être vierge. Aussi, il faut disposer d’une carte professionnelle pour pouvoir faire carrière en tant qu’agent de sécurité incendie.

Concernant les responsabilités, l’agent de sécurité incendie peut évoluer et il peut notamment devenir « responsable sécurité incendie » ou « agent de prévention et de sécurité des biens et des personnes ».

Dernier point : La formation incendie doit être obligatoirement réalisée annuellement au sein de chaque entreprise, EHPAD et tout ERP (établissement recevant du public).

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :30 janvier 2017

Non classé

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.