L’allergie alimentaire chez le chien

 Chez un chien, le système immunitaire peut réagir de plusieurs manières face à des substances étrangères auxquelles il est allergique. En général, cette réaction peut se manifester par l’apparition de rougeurs sur la peau, par la toux accompagnée d’écoulements sur les yeux, et par des dysfonctionnements digestifs tels que la diarrhée par exemple. L’allergie à certains aliments pour chien reste la cause principale de ces troubles et nécessite un contrôle pertinent chez un vétérinaire ou bien dans une clinique vétérinaire spécialisée. En outre, si les problèmes sont dus éventuellement à la présence de bactéries ou d’agents pathogènes dans la bouche du chien, il serait plus judicieux de l’examiner dans un cabinet de dentisterie vétérinaire.

Diagnostic de l’allergie alimentaire chez le chien

L’allergie alimentaire peut être causée par un ou plusieurs aliments pour chien. A titre d’exemple, les protéines de bœuf ou de poulet, le poisson, les œufs, etc. Sont connus pour causer des problèmes d’ordre digestif chez les chiens. Ces aliments engendrent des réactions allergiques et peuvent se développer à n’importe quel âge chez l’animal. Notons qu’il existe plusieurs types d’allergies chez le chien, lesquelles peuvent avoir des symptômes qui se ressemblent. C’est pour cette raison que les vétérinaires recommandent de réaliser un test d’allergie alimentaire avec une diète hypoallergène afin de déterminer avec précision l’élément responsable du problème.

Dans ce test qui dure en général 10 semaines, on retire tous les produits susceptibles d’engendrer des allergies tels que les biscuits, vitamines, jouets de cuir, etc. Le chien n’a à sa disposition que l’eau fraiche et bien-sûr la nourriture hypoallergène prescrite par le vétérinaire. Après 4 semaines, le vétérinaire vérifie si le chien présente des allergies. Si rien ne se passe pendant ces 4 premières semaines, le vétérinaire doit effectuer un diagnostic d’allergie alimentaire et réaliser plusieurs tests pour trouver l’aliment responsable de l’allergie. En général, il est conseillé de réaliser ce test pendant l’hiver afin d’éviter toute confusion avec des symptômes d’allergies dues à des pollens par exemple.

Traitement de l’allergie alimentaire chez le chien

Après la fin du test d’allergie alimentaire, le vétérinaire doit déterminer avec précision la cause exacte de l’allergie afin de prescrire le traitement nécessaire. Dans certains cas, le test d’allergie alimentaire ne permet pas de déterminer l’élément allergène. Il faudrait donc effectuer d’autres tests pour détecter la cause de l’allergie. Les vétérinaires prescrivent des traitements à base de corticoïdes. Les lésions causées éventuellement par les démangeaisons sont soignées convenablement. L’adoption d’un régime alimentaire à base d’aliments hypoallergéniques reste le moyen le plus efficace pour prévenir et traiter l’allergie alimentaire chez le chien. D’ailleurs, ces aliments spécifiques contiennent les principaux éléments nutritifs nécessaires pour que le chien reste en bonne santé. Certains propriétaires optent pour une diète faite maison. Dans cas, il faut veiller à respecter les recommandations du vétérinaire. Sachez également que les chiens ont besoin de faire de l’exercice sinon ils risquent de devenir plus agressifs. Enfin, il est toujours nécessaire de visiter régulièrement un vétérinaire ou bien une clinique de dentisterie vétérinaire afin de vérifier l’état de santé général du chien.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :24 août 2017

Non classé

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.