Pourquoi voyager en Albanie ?

Contrairement à la majorité des pays de l’Europe où le tourisme a prospéré pendant des décennies, voire des siècles, l’Albanie a stagné pendant près de cinq décennies. Tenu d’une main de fer par Enver Hoxha depuis 1944, le « Pays des aigles » s’était retranché du monde. Néanmoins, le pays a fait table race du passé et est aujourd’hui devenu une destination incontournable. Découvrez dans ce billet pourquoi vous devez dès à présent réserver un billet pour partir en Albanie !

Pour son code d’honneur « Besa »

Un ancien code d’honneur qui remonte à des siècles, « Besa », encourage les Albanais à faire tout leur possible pour accueillir et être conviviaux envers les invités, les amis ou les ennemis. Ce principe a permis à de nombreux Juifs provenant d’Allemagne, de Serbie et de Grèce d’être sauvés de la dictature d’Hitler. Ce principe éthique de l’Albanie signifie littéralement « tenir sa promesse ». Une personne qui suit les valeurs de la « Besa » tient sa parole, on peut lui confier sa propre vie ainsi que celle de sa famille.

Pour ses magnifiques montagnes

Avec plus de 70 % de la superficie recouverte de montagnes, ce voisin du Monténégro est parmi les pays les plus montagneux du monde. Les montagnes du Sud se prêtent à la culture tandis que celles au Nord-Ouest sont destinées à l’Alpinisme. Les massifs du nord-ouest du pays sont d’ailleurs surnommés les « montagnes maudites » en raison de ses roches dentelées et ses lacs glaciaires cristallins, idéaux pour les randonnées si vous êtes amateurs d’exploration.

Pour sa cuisine

Grâce à un climat méditerranéen, les produits locaux de l’Albanie, les vins, les produits laitiers et les viandes raviront certainement vos papilles. Sa proximité culinaire avec l’Italie et la Grèce vous donnera l’occasion de déguster de savoureux plats. Des spécialités à base de lait aux plats fromagers en passant par des mets riches en viandes d’agneaux, vous aurez la garantie de vivre des aventures culinaires uniques.

Pour ses plages

L’Albanie est devenue une destination touristique à part depuis 2009. Après de nombreux reportages de magazine d’actualité et de voyage consacré à ses magnifiques plages, le charme a commencé à s’opérer. La Riviera albanaise est reconnue pour avoir les plus belles plages naturelles de la Méditerranée. Avec leurs eaux turquoise, ses plages rivalisent avec celles de la Grèce ou de la Croatie.

Pour son histoire

Tirana compte en son sein des châteaux et les ruines datant de plus de 2 700 ans. Juste à quelques kilomètres de la capitale se trouve le château Kruja, où le héros national Skanderbeg combattit l’Empire ottoman au XVe siècle. Apollonia d’Illyrie et Gjirokaster, des anciennes cités classées au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que vous séduiront à coup sûr.

Pour ses bonnes affaires

Le cout de la vie est plus bas en Albanie. Avec seulement quelques dizaines d’euros en poche, vous pourrez sans problème vous remplir l’estomac dans les restaurants les plus chics du pays. En ce qui concerne le transport, les taxis ne dépassent pas généralement plus de 3 euros.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :22 novembre 2017

Voyages

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.