Qu’est-ce qu’une pompe à eau ?

L’utilisation de certains outils devient très capitale dans la réalisation de certaines tâches. C’est ainsi que pour drainer l’eau d’un point A vers un point B, la pompe à eau est devenue un outil incontournable. Elle peut servir dans plusieurs situations telles que dans les systèmes d’irrigation utilisés dans les champs, au sein de certains ménages pour le drainage des eaux destinées à la consommation pour ne citer que celles-là. Qu’appelle-t-on pompe à eau et pourquoi revêt-elle une telle importance dans divers domaines ?

La naissance de la pompe à eau

L’origine des pompes à eau remonte aux diverses difficultés rencontrées par l’Homme dans l’exécution de certaines tâches. Rappelez-vous qu’il fut quelques siècles plus tôt, et particulièrement dans certaines contrées, pour avoir accès à l’eau il faut le faire véritablement à l’ancienne : se munir d’une cruche puis se rendre à la rivière peut être située à plusieurs kilomètres. Ces rivières sont au même l’endroit utilisé par les femmes pour faire la lessive, l’endroit utilisé par les bergers pour abreuver leur bétail ou encore le lieu par excellence pour les baignades.

Mais tout ceci est bien beau, mais très contraignant à réaliser. Les rivières passeront ainsi le relais aux puits qui seront à proximité et un peu plus pratique. La seule chose rendant difficile l’utilisation des puits, c’est la manière de puiser l’eau de ces derniers. Il faudra donc mettre dans le puits un seau relié à une corde et tiré lorsqu’il est rempli d’eau. À force d’exécuter ce mouvement de va-et-vient à maintes reprises, l’on finira par se fatiguer surtout si l’on se retrouve dans une zone où la terre n’aide pas à trouver facilement l’eau.

Les systèmes de poulie seront donc mis en place pour l’amélioration des choses et faciliter beaucoup plus la vie à celui qui exécute l’action. Avec les poulies, tout devient mécanique et la force mécanique prendra la place de la force physique ou humaine. Néanmoins, la force physique interviendra quelque peu pour faire fonctionner la poulie. Il faudra donc un système automatisé pour rendre la tâche très facile et c’est là que les pompes ont vu jour et sont devenues incontournables.

 

À propos d’une pompe à eau

La pompe à eau est dispositif électrique ou mécanique fonctionnant sur la base d’aspiration et de refoulement afin de déplacer l’eau d’un point vers un autre point. En fonction du type de pompe dont il s’agit, l’eau sera soit drainée d’un niveau bas vers un niveau élevé. Son fonctionnement dépendra bien entendu du type de pompe à eau dont il s’agit : pompe à eau immergée, pompe à eau de surface, la pompe de relevage, les groupes hydrophores, les surpresseurs, la pompe de forage, etc.

L’utilisation de la pompe à eau permet donc à un éventuel utilisateur de pomper l’eau d’une citerne, d’un puits ou d’un forage et de la faire partager dans tout un bâtiment par une redistribution à travers les canalisations d’eau.

D’autres systèmes permettront de faire simplement monter l’eau dans un polytank qui se chargera dans ce cas de redistribuer dans tout le réseau. L’avantage avec ce système c’est que dès le réservoir est bien rempli le moteur de la pompe s’arrêtera de lui-même. Ainsi, même en cas de délestage, il suffit juste d’ouvrir les robinets pour voir sortir l’eau.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :28 novembre 2017

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.