Tournevis Torx avec embout

Aujourd’hui, il n’est plus rare d’entendre parler de tournevis Torx.  En effet, ce tournevis a su poser sa pierre à l’édifice dans le monde du bricolage à travers son efficacité. Il existe différentes sortes de tournevis Torx. Dans notre rubrique d’aujourd’hui, nous nous sommes intéressés aux tournevis Torx qui prennent des embouts.

Comment se présente le tournevis Torx avec embout ?

Quand on parle « d’embout », il s’agit simplement d’une pièce que l’on trouve à l’extrémité d’une autre pièce. Le tournevis Torx avec embout ne fait pas exception à cette règle. Les embouts sont fabriqués en diverses matières, mais les plus utilisées sont celles en métal ou en acier. L’embout du tournevis Torx peut être enlevé et remplacé par un autre embout de même ou de différente taille.

Pourquoi opter pour un tournevis Torx avec embout ?

Tout simplement parce que c’est hyper pratique. L’embout peut être enlevé et un autre embout ayant une taille différente peut être mis à la place. Cela permet d’être paré à l’éventualité selon laquelle la vis sur laquelle on veut travailler est trop petite ou trop grande : avec des embouts de différentes tailles, on peut donc facilement venir à bout de ce genre de situations.

Mais le plus avisé est encore de connaître les tailles des embouts. Ce que nous allons d’ailleurs passer en revue dans le prochain axe de notre article.

Comment s’en sortir avec tous ces modèles

Afin de permettre aux utilisateurs de facilement se repérer face aux plusieurs dizaines de modèles de vis et d’embouts existants sur le marché, la marque Torx a pris le soin de marquer sur ses vis des références qui permettent de connaître leurs dimensions. On peut y voir la lettre T qui est accompagnée d’un chiffre ou d’un nombre (par exemple : « T8 » ou « T10 »).

La prise en compte de cette notation est importante dans la mesure où un embout risque d’endommager la vis dans laquelle il doit entrer si celle-ci est de taille plus petite ou trop grande. Il faut donc impérativement que l’embout du tournevis Torx et la vis soient exactement de la même taille. Autrement, le respect du principe de compatibilité embout et vis ne doit pas être pris à la légère.

Les différentes tailles des embouts

Sur le marché, on trouve différents embouts et différentes vis ayant les tailles ci-dessous :

T100, T90, T80, T70, T60, T55, T50, T45, T40, T30, T27, T25, T20, T15, T10, T9, T8, T7, T6, T5, T4, T3, T2 et la taille T1 qui est la plus petite taille de cette gamme d’embouts.

Ce classement a été fait par ordre décroissant. Ce qui signifie donc qu’un embout T100 est de plus grande taille qu’un embout T20.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :9 février 2018

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.