Savoir choisir les fleurs d’enterrement

Les fleurs sont d’une certaine importance dans la cérémonie de funérailles religieuse. Les offrir à la famille et aux proches du défunt marque le soutien dans cette période difficile de perte d’être cher. Il faut toutefois savoir les choisir correctement pour éviter les écarts de conduite.

Place des fleurs en deuil et choix des fleurs

La douleur de la famille et des proches d’un défunt est grande au moment présent. Afin de les soutenir et de témoigner des condoléances dans ces périodes difficiles, il est de coutume d’offrir des fleurs entièrement.  Mis à part ce soutien, l’offrande marque aussi un dernier hommage adressé au défunt. Elle tient une place importante dans certaines religions au moment de la cérémonie religieuse d’enterrement. Pourtant, la coutume varie d’une religion à une autre et il est nécessaire de se référer à la religion de la famille du défunt avant d’envoyer une jolie composition florale.  Une fois la religion du défunt connut, le fleuriste est d’un bon conseil sur la suite à prendre.

Les fleurs existent en grande variété. Face à cette multitude de variétés, les non connaisseurs se heurtent à des difficultés pour choisir la composition florale à offrir à la famille d’un ami d’enfance, d’un collègue ou d’une simple connaissance sympathique. La meilleure chose à faire est de demander conseil à un fleuriste. Il orientera le choix de fleur en fonction de la relation entretenue avec la personne décédée, son âge et son caractère. Si la couleur associée à des funérailles tend généralement à une couleur neutre de blanc et de crème, il est désormais possible de l’associer à des couleurs plus chatoyantes en référence au caractère de joie de vivre du défunt. Les fleurs deuil sont donc personnalisables. C’est également dans ce cadre se présente les différentes formes de création en cœur, en gerbes, en coussins, en devant de tombe, etc.

Lieu de livraison

Après avoir passé commande de fleurs deuil, il faut spécifier leur lieu de livraison. Cela peut être le lieu de cérémonie religieuse, la chambre funéraire, le domicile de la famille du défunt ou directement au cimetière. La famille indique le plus souvent un lieu de livraison et il suffit de respecter cette demande spécifique. Concernant les fleurs destinées à être mises au-devant de la tombe, il est nécessaire de choisir une composition susceptible de durer dans le temps et capable de supporter des conditions difficiles. Les rosiers font partie des fleurs les plus tenaces. Il existe aussi des substances utilisées par les professionnels pour aider dans le maintien de la qualité des fleurs.

Il faut également noter que certains préfèrent même utiliser des fleurs artificielles dans leur arrangement floral. Des fleurs d’obsèques artificielles de très haute qualité ressemblent comme deux goûte d’eau à des fleurs naturelles. Elles garantissent une floraison sur le long terme du cimetière quel que soit le temps qu’il fait. D’ailleurs quel que soit la période de l’année, il est possible de créer une composition de fleurs avec des fleurs artificielles supposé être de saison.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :14 mai 2018

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.