Défibrillateur automatique ou semi automatique, lequel choisir ?

La popularité des défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans les aéroports, les écoles, les arénas, les immeubles de bureaux et les magasins de détail signifie que les personnes qui subissent un arrêt cardiaque soudain ont de meilleures chances de survie que jamais auparavant. Toutefois, il faut comprendre l’existence d’un modèle automatique et semi automatique, dont voici quelques différences.

Le DEA semi-automatique

Les DEA semi-automatiques ont la capacité de lire le rythme cardiaque sous-jacent de la victime d’un arrêt cardiaque soudain et de déterminer si le rythme cardiaque bénéficierait d’un choc électrique. Ils sont généralement équipés de deux boutons : un bouton marche/arrêt et un bouton qui administre le choc.

Une fois les électrodes placées sur le corps de la victime, le DEA lit le rythme cardiaque et invite le secouriste à appuyer sur le bouton de choc au moment approprié. Il avertira alors le sauveteur quand il est sûr de reprendre la RCR. Pendant les compressions, le DEA relit le rythme cardiaque de la personne, ajuste le niveau de choc électrique qu’il administre et invite le secouriste à appuyer à nouveau sur le bouton de choc.

L’ensemble du processus est conçu pour que le secouriste non-initié place les électrodes et, administre les chocs sans l’aide d’un professionnel de la santé, mais l’interface d’un utilisateur est nécessaire pour que l’AED fonctionne.

Les DEA automatiques

Les DEA automatiques sont similaires à leurs homologues semi-automatiques de plusieurs façons. Ils lisent le rythme cardiaque sous-jacent d’une victime et administrent un choc électrique, mais ils sont équipés d’un seul bouton – le bouton marche/arrêt. Une fois que les électrodes ont été placées et que l’appareil a été démarré, un DEA automatique exécute automatiquement un cycle de récupération. Les sauveteurs effectuant la RCP sont alertés lorsque le dispositif administrera le premier choc et lorsqu’il est possible de reprendre la RCR en toute sécurité, mais que l’utilisateur n’est pas obligé d’interagir avec le DEA une fois qu’il a été démarré.

Quel appareil est le meilleur ?

Il n’y a pas de réponse sur quel dispositif est le meilleur. Beaucoup de gens sont mal à l’aise avec l’administration d’un choc électrique par un bouton mais sont confiants en utilisant un appareil automatique qui le fera pour eux. Cela provient d’un manque de compréhension sur le fonctionnement de l’AED. Aucune version semi-automatique ou automatique ne choquera une victime à moins d’avoir un rythme cardiaque qui en bénéficierait.

Cependant, la plupart des gens croient qu’ils vont faire du mal à une personne si elle doit administrer elle-même un choc électrique. De même, ceux qui ont une formation dans les efforts de sauvetage préfèrent le contrôle d’un DAE semi-automatique. L’utilisation d’un DAE automatique comporte le risque de blessures occasionnées par un spectateur si ceux qui tentent de sauver une victime ne sont pas clairs avant que le choc ne se produise. Toutefois, pour connaître les avantages offerts par ces deux modèles, vous pouvez cliquer ici et découvrir tous les conseils nécessaires avant l’achat de votre défibrillateur. Vous pourrez aussi comparer les devis relatifs à votre acquisition pour simplifier votre achat.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :28 juin 2018

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.