4 astuces pour aménager une petite cuisine

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Raison pour laquelle son aménagement et sa décoration ne doivent pas être négligés, surtout pour celles qui disposent d’une petite taille. Vous souhaitez apporter une touche déco à votre kitchenette ? Voici 4 astuces à adopter dès à présent !

Optez pour les meubles rabattables

Si vous comptez aménager une petite cuisine, souvenez-vous que le maitre mot reste la « fonctionnalité ». Certes, vous n’avez pas la possibilité de pousser les murs pour agrandir votre kitchenette, mais vous pouvez investir dans des rangements astucieux pour gagner des m2. Ainsi, tournez-vous par exemple vers la table murale, les chaises et les tabourets pliants. Ce type de mobilier offre un réel avantage en matière de praticité puisqu’il peut se plier et se rabattre au gré de vos envies.

N’oubliez pas les étagères

Ici, notre objectif est d’optimiser au maximum l’espace afin de gagner de la place. Pour ce faire, vous devrez exploiter au mieux la crédence et les pans de mur. Optez dans ce cas pour les étagères qui en plus de dégager l’espace de votre cuisine serviront de lieu de rangements aux ustensiles de cuisine (boites, vaisselle, bocaux, etc.). Pensez également à fixer une barre aimantée sur le mur afin d’accrocher les couteaux, les casseroles, les spatules, etc. Même chose pour les placards et tiroirs qui permettent d’exploiter au mieux les volumes de rangement.

Exploitez également les parties basses de la cuisine

Une fois les étagères et les placards installés, tirez également profit des parties basses de votre cuisine. Ces dernières peuvent également faire office de rangement. Comme cité ci-dessus, aucun espace ne doit être négligé.

Astuce pratique : mettez en haut les ustensiles dont vous vous servez souvent, et en bas ceux dont vous vous servez rarement.

Choisissez les bonnes couleurs

Pour apporter du cachet à votre petite cuisine, n’oubliez pas de miser sur la couleur. Les meubles de cuisine en laque colorée sont par exemple à privilégier. Tout comme les pans de mur qui se prêtent idéalement à des teintes vives comme le vert, l’orange, le bleu ou le jaune. Vous pouvez également agrandir visuellement la pièce en peignant le mur du fond avec une couleur sombre.

Vous l’aurez compris, nul besoin par la case grand travaux pour optimiser l’espace dans sa cuisine. Avec ces quelques astuces, vous pouvez désormais aménager cette pièce tout en lui conférant une touche d’esthétisme. Pour plus amples informations, n’hésitez pas à vous rendre sur ce blog maison !

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :25 février 2019

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.