Comment savez-vous quelles sont les couleurs des voitures ?

Avec une observation attentive, il est possible d’identifier quelles sont les tonalités préférées des consommateurs. Jetez un œil à une rue animée et vous verrez les mêmes couleurs, encore et encore.

Un fabricant de peintures et de revêtements, offre son aide. Chaque année, elle mène une enquête sur les couleurs automobiles, établissant un classement avec les plus choisis par les propriétaires sur chaque continent.

En Amérique du Sud, en 2017, le blanc et l’argent ont mené isolément et ont été suivis par le noir, le gris et le rouge. Deux voitures sur trois au Brésil sont blanches, argentées, grises ou noires.

Pour ce résultat, il est possible de remarquer que les consommateurs latins sont toujours conservateurs et préfèrent des tons plus discrets lors de l’achat d’une voiture.

Quels sont les avantages de chaque couleur ?

Certes, votre achat ne sera pas guidé uniquement par la couleur la plus vendue. Il est nécessaire d’en savoir un peu plus sur les options et d’évaluer leurs avantages et inconvénients. Par conséquent, nous avons séparé certaines informations importantes sur chaque ton du classement.

Blanc

Parce qu’elles sont les préférées des consommateurs ces dernières années, les voitures blanches tiennent mieux le prix et font face à un peu moins de dévaluation, par rapport aux véhicules d’autres couleurs. Cette tendance se répète dans différents types de voitures, y compris les trappes, les camionnettes, les fourgonnettes et les berlines.

L’un des avantages du blanc est que les fabricants ont profité de la mode et investi dans la diversité de cette couleur. Aujourd’hui, il est possible d’acheter une voiture de zéro kilomètre dans différentes nuances – comme le blanc pur, le blanc cassé ou la perle. C’est une information intéressante pour ceux qui aiment la partie esthétique et veulent une voiture différenciée, même dans la couleur la plus courante.

Il y a encore la possibilité de varier un peu, même en donnant la priorité au blanc. Les modèles convertibles peuvent opter pour la combinaison classique avec un capot sombre, par exemple.

Un autre avantage de la couleur blanche est qu’elle est très facile à entretenir. Les lavages de voiture normaux sont déjà capables de maintenir la luminosité et la beauté de la peinture. De plus, la poussière et la saleté ne sont pas aussi évidentes lorsque la voiture a cette couleur.

Cependant, il existe également des inconvénients. Certaines constructrices automobiles profitent de la forte demande pour faire des bénéfices, de sorte que le blanc peut être vendu en option. Cela augmente considérablement le prix de la voiture, en fonction du ton choisi.

De plus, la poussière peut ne pas être évidente dans le blanc, mais les rayures et les rayures ressortent davantage dans la carrosserie des véhicules de cette couleur. Un autre inconvénient est lié à la sécurité : comme ce ton est plus courant, les voitures blanches ont tendance à être plus ciblées par les voleurs, car elles donnent plus de discrétion et rendent l’identification parmi les autres véhicules plus difficile.

Argent

La couleur argentée est une bonne alternative au blanc, c’est pourquoi elle gagne chaque année la préférence de plus de Brésiliens, en particulier dans les camionnettes. Il reste discret, mais ajoute un peu plus de charme à la voiture.

Et si vous pensez que le gris et l’argent sont de la même couleur, vous vous trompez. Le gris est la nuance intermédiaire de la palette. Du côté le plus léger se trouve l’argent et, à l’autre extrémité, le graphite.

Un avantage des voitures peintes dans cette couleur est que la poussière et les rayures sur la carrosserie sont moins évidentes. Un autre point positif concerne la maniabilité : les voitures argentées réfléchissent plus la lumière la nuit, elles sont donc plus visibles sur les routes et peuvent garantir une plus grande sécurité pour le conducteur. Pour les personnes qui voyagent beaucoup, c’est une bonne option.

L’inconvénient des véhicules de couleur argent est supporté par leur prix. Ce n’est pas si facile d’entrer dans ce ton, car le fabricant doit utiliser des pigments spéciaux. Par conséquent, ils peuvent coûter plus cher. Mais cette augmentation, le cas échéant, en vaut la peine, puisque le ton détient le prix de revente.

Noir

C’est généralement le choix de ceux qui ne veulent pas se tromper de ton et ne veulent pas avoir beaucoup de travail pour définir la couleur du véhicule. Le noir est un ton basique, classique et simple. C’est certainement l’une des couleurs de voiture qui est la moins dévaluée à la revente, étant largement observée.

En plus de cet avantage, la couleur noire assure également une plus grande visibilité pour ceux qui conduisent pendant la journée. Pour conduire de nuit ou par temps nuageux, cependant, ce n’est pas la meilleure option, car le véhicule est moins visible, car cette couleur ne reflète pas beaucoup de lumière.

L’un des plus gros inconvénients du noir concerne le nettoyage de la voiture. Le véhicule n’aura pas l’air propre longtemps. La saleté et les particules de poussière sont généralement très apparentes dans la voiture, en plus des rayures sur la carrosserie. Donc, celui qui choisit cette couleur doit s’occuper plus souvent de l’esthétique.

De plus, il faut se rappeler que le noir peut gêner la visibilité des autres conducteurs la nuit. Ainsi, les véhicules de cette couleur sont plus sujets aux accidents lors des trajets de nuit.

Un autre point est la température. Comme la couleur noire absorbe plus de chaleur, la carrosserie se réchauffe généralement beaucoup lorsque la voiture est garée dans un endroit dégagé, exposée au soleil. Cela peut être assez inconfortable dans les villes chaudes.

Gris

Les avantages et inconvénients du gris sont très similaires à ceux de l’argent, car c’est des tons proches, comme nous l’avons expliqué. Le gris est une option pour ceux qui veulent se différencier, mais sans trop oser. C’est l’une des couleurs qui dévalorise le moins les fourgonnettes et les trappes.

Il reste discret et sécurise le prix de revente, mais il rompt un peu la tradition et le sérieux des blanc, argent et noir. C’est donc une couleur qui a tendance à croître dans le classement des préférences du public.

Pour ceux qui recherchent un ton neutre, mais qui veulent être moins ciblés par les criminels, le gris est une bonne alternative au blanc. L’inconvénient est que les risques dans les voitures grises sont mis en évidence, le conducteur a donc besoin de plus d’attention lors de la conduite et du stationnement.

Rouge

La couleur est en dernière position dans le classement des couleurs qui facilitent la revente, montrant que les Brésiliens ne sont pas encore prêts à oser. Mais si vous voulez une voiture avec plus de personnalité, le rouge, c’est sûr, est la meilleure option pour assurer le prix – préférez cette couleur dans les familiales.
Un avantage de ce ton est sa valeur à l’achat, car les constructrices automobiles ne facturent généralement pas cher la peinture. De plus, cela ajoute de la beauté à la voiture. Il existe un mythe selon lequel les véhicules de cette couleur sont plus exposés aux accidents, mais le rouge est une nuance offrant une bonne visibilité dans les rues.

Bleu

Ici, il convient de rappeler un ton qui a gagné en popularité ces dernières années. D’une certaine manière, la teinte bleue est un joker dans l’industrie automobile, car ses tons clairs et sombres ont tendance à servir des publics complètement opposés.

Lorsque le bleu est sombre, le véhicule acquiert de nombreuses qualités de la peinture noire, telle que la faible dévaluation et la forte demande des consommateurs à la recherche d’un modèle plus sobre. Pas par hasard, ce ton est une figure estampillée dans la configuration des berlines et des hayon.

À l’opposé, il y a des nuances de bleu clair, qui se réfèrent à des véhicules avec une proposition plus jeune et différenciée. À titre d’exemple, nous soulignons le bleu pastel historique utilisé dans les coléoptères des années 1960. En général, la coloration n’est pas aussi populaire que le noir ou l’argent, mais elle a pris de l’importance dans les lancements récents.

D’or

Qui savait ? L’or était une couleur de grande importance pour l’industrie dans les véhicules des années 70, 80 et 90. Dans la première, la nuance complémentaire était l’orange, dans la seconde, le rouge et dans la dernière, le marron. Comme le soulignent les derniers lancements, le marché est sur le point de revenir au cycle, or/orange.

La constructrice automobile qui a commencé à augmenter ce retour était Nissan, initialement, avec le compact de mars 2011. Depuis, la marque a utilisé ce ton dans plusieurs modèles.
Mais bien qu’il s’agisse d’une coloration très belle et admirable, ce n’est toujours pas un choix populaire. Pour cette raison, les modèles en or finissent par être vendus sur le marché de la revente, car la demande est nettement inférieure à celle des tons plus conventionnels et plus sobres, tels que le noir, le blanc et l’argent.

Après avoir choisi la couleur de la voiture et si vous rencontrez une panne, notre boutique piece de rechange mercedes  offre plusieurs pièces autos.

 

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :24 août 2020

Automobile

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.