Quelle est l’efficacité des désinfectants pour les mains ?

Les désinfectants pour les mains se sont envolés des rayons des magasins, grâce à la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) de 2019. Les désinfectants pour les mains ne sont pas une mauvaise chose à avoir sous la main, surtout lorsque vous n’avez pas accès au savon et à l’eau. Mais, lorsque vous le pouvez, lavez-vous les mains à la place. Voici donc les éléments essentiels à savoirsur les désinfectants pour bien les utiliser.

Quand utiliser le désinfectant pour les mains ?

Bien que l’on suggère toujours de se laver les mains avec de l’eau et du savon, cela ne veut pas dire que le désinfectant pour les mains n’est pas du tout utile. Si le savon et l’eau ne sont pas disponibles, l’OMS recommande l’usage d’un gel hydroalcoolique poche pour les mains Kleengel contenant au moins 60% d’alcool, à condition que vos mains ne soient pas visiblement sales ou grasses, auquel cas cela ne fonctionnera pas aussi bien pour nettoyer leur.

De manière générale, le seul moment pour choisir un désinfectant pour les mains est lorsque vous n’avez pas accès au savon, à l’eau et à un évier. C’est donc une question de commodité: leur facilité de transport dans votre sac à main ou votre sac à dos, pas besoin d’eau ni d’évier si vous voyagez, et ils aident à réduire la charge microbienne. »

Comment choisir un désinfectant pour les mains ?

Les solutions d’alcool contenant de 60% à 95% d’alcool sont les plus efficaces, contenant généralement de l’éthanol ou de l’isopropanol ou une combinaison des deux.

Une bonne chose à savoir est que l’éthanol, l’ingrédient alcoolique le plus courant, semble être le plus efficace contre les virus, tandis que les propanols sont plus efficaces contre les bactéries. Pour cette raison, de nombreux désinfectants pour les mains contiennent une combinaison des deux.

Ainsi, au moment de choisir le désinfectant qui vous convient, il est prudent de toujours bien lire les ingrédients, les teneurs en alcool et autre.

Bien que les désinfectants pour les mains à base d’alcool sous forme de gels soient le plus souvent utilisés, peu importe que vous choisissiez une mousse, un gel ou une lingette. Ils réduisent tous considérablement les micro-organismes sur les mains.

Évitez ces écueils du désinfectant pour les mains

Il y a quelques points à garder à l’esprit en ce qui concerne les désinfectants pour les mains.

  • Formulations sans alcool :

Méfiez-vous des désinfectants pour les mains sans alcool, car ils pourraient ne pas être aussi efficaces. Ces produits peuvent ne pas fonctionner aussi bien sur de nombreux germes et pourraient seulement réduire leur croissance au lieu de les tuer.

  • Bonne technique :

Lorsque vous appliquez du désinfectant pour les mains, assurez-vous d’en utiliser suffisamment pour couvrir toutes les surfaces de vos mains et frottez-vous les mains jusqu’à ce qu’elles soient totalement sèches.

  • Produits «antibactériens» :

Ne les confondez pas avec le désinfectant pour les mains. Les savons antibactériens et les nettoyants corporels ne sont plus autorisés à être commercialisés, car ces produits contiennent du triclosan et du triclocarban, qui peuvent être nocifs et n’ont pas une efficacité prouvée. Ces produits chimiques peuvent également contribuer à créer des bactéries résistantes aux antibiotiques, ce que l’alcool contenu dans les désinfectants pour les mains ne fait pas.

  • Sécheresse cutanée :

Sachez que les désinfectants pour les mains peuvent ne pas être doux pour votre peau. L’inconvénient est que les désinfectants pour les mains assèchent beaucoup la peau, de sorte que la plupart des désinfectants pour les mains à base d’alcool contiennent également de la glycérine, qui aide à prévenir la sécheresse cutanée, et des émollients ou des hydratants, comme l’aloevera, qui aide à remplacer une partie de l’eau qui est dépouillée par l’alcool.

 

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :6 novembre 2020

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.