Table de restaurant : 4 points à vérifier pour bien choisir la sienne

 Pour qu’un restaurant, peu importe sa taille et ses spécialités, puisse attirer plus de clients et ainsi maximiser ses ventes, le gérant se doit de prendre en compte un certain nombre de points essentiels. Le choix des tables en fait partie, et fait même partie des plus importants, contrairement aux idées reçues. Pour tomber sur les meilleures, il faudra considérer quelques critères clés.

Les types de tables

Pour dénicher la bonne table restaurant, il est avant tout important d’en définir le type dont on a besoin. Il peut donc s’agir d’une table de bistrot, à manger ou mange-debout. Généralement de forme carrée ou ronde, la première est celle qu’on utilise pour se retrouver le week-end pour boire un verre entre amis, par exemple. Elle est souvent de petite taille étant donné qu’elle dépasse rarement les 70 cm. La table à manger, quant à elle, est le grand classique des restos. Son principal avantage est qu’elle est polyvalente, et elle est disponible en plusieurs formes et dimensions. La table mange-debout ou haute, de son côté, donne du relief et du volume à la salle.

Les dimensions

Une fois le type de table restaurant idéal déterminé, il est temps de penser à ses dimensions. En fait, sa taille doit surtout dépendre de celle de la salle dans laquelle elle sera installée. Effectivement, il serait dommage d’opter pour un modèle qui ne pourra même pas rentrer dans son resto. Ce qu’il faut faire avant tout, c’est donc de mesurer les dimensions de la pièce en question. Aussi, il est essentiel de connaître au préalable le nombre de tables qui vont y être disposées. En ce qui concerne la hauteur sous plateau, il est préférable, pour une table à manger, de compter 75 cm pour que les clients puissent y faire passer leurs jambes sans souci.

Les matériaux

Le choix des matériaux ne doit pas non plus être pris à la légère lors de la recherche de la bonne table pour son restaurant. Il s’agit en effet d’une étape déterminante afin d’apporter l’ambiance souhaitée dans la salle. Les matières disponibles sont aussi nombreuses que variées. Le restaurateur peut, par exemple, opter pour le bois massif. À la fois chaleureux et authentique, il se décline à l’infini. Il y a, entre autres, le noyer, l’acacia ou le chêne. Le marbre fait également partie des tendances du moment. Résistant et proposant une élégance remarquable, il se révèle parfait pour un restaurant chic et intemporel. L’inox peut de même faire l’affaire. Il en est pareil pour les matériaux de récupération et le béton.

La forme

Bien que la forme de la table restaurant dépende grandement de son type, il est tout de même important de bien la considérer au moment de son choix. Elle joue en effet un rôle essentiel dans l’aménagement de la salle. Le restaurateur peut en général choisir entre la table carrée, rectangulaire et ronde. Les deux premières formes sont les plus conseillées si on souhaite faire rentrer le maximum de couverts dans son resto. Il ne faut pas oublier qu’elles sont les plus pratiques pour optimiser au mieux l’espace. Par contre, si on désire y apporter une ambiance à la fois aérée, délicate et romantique, les grandes tables rondes sont plus adaptées.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :9 novembre 2020

Gastronomie

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.