Les procédures de la demande d’attestation de capacité de transport de marchandises

Une attestation de capacité de transport de marchandises peut être livrée qu’à une seule condition. Le demandeur doit fournir des documents et réussir ses épreuves théorique et pratique. Une attestation de capacité de transport de marchandises est relative à la réglementation routière et aux aptitudes à conduire.

Les conditions d’obtention d’une attestation de capacité de transport de marchandises

La demande d’une capacité de transport de marchandises exige plusieurs conditions d’ordre administratif et juridique ainsi que des compétences du demandeur. Pour être qualifié officiellement en tant que transporteur de marchandise, il faut réussir l’examen de conduite pour chauffeur de camion ou de poids lourds tels que la semi-remorque et le camion à remorque. Il est impératif de réussir toutes les épreuves durant cet examen si on souhaite obtenir cette attestation. Ces modules peuvent concerner la sécurité routière, les règlements à suivre en ce qui concerne le transport de marchandises et la conduite responsive. Pour ne pas avoir de problèmes et garantir une réussite, il est conseillé de suivre des cours de préparation. Il existe de nombreux centres professionnels qui en proposent. Mais, on peut aussi choisir de suivre la formation en ligne.

Les exigences administratives pour obtenir une attestation de capacité de transport de marchandises

Il existe des compléments de dossier dans une demande d’attestation de compétence de transport de marchandises. Ces documents devront être déposés auprès de la Préfecture. On a besoin par exemple d’un certificat médical qui atteste que le conducteur est bel et bien en bonne santé. Ce certificat prouve que le demandeur est apte à conduire une charge conséquente.

En outre, un permis spécialisé plus de 3 ans qui confirme l’expérience du conducteur est également exigé pour obtenir une attestation de capacité de transport de marchandises.

Enfin, il faut présenter un certificat attestant que le demandeur a suivi une formation en prévention et secours civique de niveau 2. Ces documents sont obligatoires pour que la demande d’attestation de capacité de transport de marchandises puisse être acceptée et validée. Le traitement de la demande de cette attestation ne débute qu’à la déposition de tous les documents. On devrait donc attendre quelques mois.

Les étapes à suivre pour une demande d’attestation de capacité de transport de marchandises

La première chose à faire pour faire une demande d’attestation de capacité de transport de marchandises est de rédiger une demande par écrit. Celle-ci doit contenir toutes les informations concernant le demandeur à savoir son nom et prénom, sa date et lieu de naissance, son adresse, son travail, ses expériences, sa situation matrimoniale… Il faudrait terminer par la date de la demande et une signature. Après la rédaction de cette lettre, on l’envoie au Préfet du département avec tous les autres documents que l’on a mentionné ci-dessus.

Par ailleurs, il faut noter que les démarches pour une obtention d’attestation de capacité de transport léger peuvent être différentes que pour un transport lourd. Mais, quel que soit le type de capacité qu’on souhaite avoir, il faut toujours passer par un examen.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :14 novembre 2020

Automobile

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.