La carafe filtrante est-elle efficace ? Existe-t-il une meilleure alternative ?

Boire l’eau du robinet purifiée par une carafe filtrante ne comporte généralement aucun risque. En effet, l’eau obtenue au moyen de cet appareil est parfaitement potable. Raison pour laquelle un tel dispositif fait partie du quotidien d’un grand nombre de foyers. Mais la carafe filtrante est-elle réellement efficace ? Sinon, existe-t-il une meilleure alternative ? Ici, quelques éléments de réponses concernant ce produit si populaire.

Efficacité de la carafe filtrante non prouvée

Des études ont démontré que l’usage d’une carafe filtrante pouvait conduire à la diminution de la solubilité des métaux contenus dans l’eau à boire. Certains modèles entraineraient également la baisse du pH de l’eau. Ce qui favorise davantage le relargage des métaux, surtout si l’eau est chauffée au contact d’ustensiles en métal ou en céramique, comme une bouilloire et une casserole. Au vu de tout cela, les données actuellement disponibles (à l’issue des analyses) ne permettent pas pour autant de laisser entendre un éventuel risque pour la santé.

La majeure partie des carafes filtrantes disponibles sur le marché respectent certes les normes en vigueur quant à la réduction de l’odeur, du gout et des concentrations en chlore, en plomb ou en cuivre. Cependant, ces données ne suffisent pas pour prouver leur réelle efficacité. De plus, les différents modèles varient considérablement en ce qui est de la réduction du calcaire.

Un véritable refuge de bactéries

L’Agence de sécurité sanitaire alerte les utilisateurs d’un tel appareil chez eux concernant le fait qu’il est possible que celui-ci entraine des contaminations microbiologiques. En particulier s’il n’est pas utilisé convenablement.

Des études ont d’ailleurs été effectuées, quelques années de cela, et ont démontré que les carafes filtrantes manifestaient bel et bien leur efficacité en laboratoire. Ce qui n’est par contre pas le cas, une fois qu’elles sont utilisées à la maison. Cela peut notamment s’expliquer par le fait qu’à domicile, les contaminations bactériologiques sont pratiquement systématiques. De plus, tous les foyers qui se sont prêtés au test ont constaté une dégradation de qualité quant à leur eau désinfectée à l’aide d’une carafe filtrante.

Purificateur d’eau à ultraviolet : une alternative intéressante

Souhaitez-vous savoir s’il existe une alternative beaucoup plus efficace que la carafe filtrante, à l’heure actuelle ? Eh bien ! En effet, il en existe plusieurs, mais l’idéal est le purificateur d’eau fonctionnant à l’ultraviolet. Cette solution ne nécessite aucun filtre et aucun consommable. D’autant plus qu’elle ne requiert aucun entretien particulier.

Cette technologie est à la fois innovante et naturelle. Son principe est simple : le chlore se décompose sous l’effet du rayonnement UVA. En même temps, les pesticides, les traces de médicaments, les odeurs et les gouts présents dans l’eau du robinet sont éliminés. Vous obtiendrez ainsi rapidement une eau plus saine à la consommation et à l’usage. En outre, vous n’aurez plus à acheter des bouteilles d’eau en plastique. Une véritable solution économique et écologique. Ne trouvez-vous pas ?

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :13 décembre 2020

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.