Les avantages de l’activité physique pour tous les âges

Pour maintenir une bonne santé, un parfait bien-être et une excellente qualité de vie, l’activité physique joue un rôle crucial. Toutes personnes faisant une ou plusieurs activités physiques améliorent leur santé. Elles augmentent également leur espérance de vie.

Les activités physiques des enfants âgés de moins de cinq ans

Pour bien grandir et bien se développer, les enfants en bas âge doivent être plus actifs. Les bébés de moins de 12 mois devraient bouger de nombreuses fois par jour. Vous pouvez les aider à s’activer avec des jeux interactifs par terre. Dès 1 an jusqu’à 5 ans, les enfants ont besoin de s’activer durant trois heures par jour au minimum. Aidez-les à développer leurs habiletés motrices en les faisant participer à des jeux et des activités variablement intenses. Ces activités physiques peuvent s’effectuer soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de votre domicile, et ce, dans des environnements distincts. Il peut s’agir d’activités aquatiques ou terrestres. Plus l’âge des enfants avance, plus ils leur sont nécessaires de participer à des activités soutenues, qui requièrent un certain effort. La participation à ces activités se développe de manière progressive jusqu’à atteindre au minimum une heure par jour à l’âge de 5 ans.

Les activités physiques destinées aux enfants et aux adolescents

Les enfants de 5 à 12 ans et les adolescents de 12 à 17 ans devraient faire au moins une heure d’activité physique avec une intensité modérée à élevée par jour. Ils devraient également inclure des activités qui renforcent leurs muscles et leurs os, au minimum trois fois par semaine. Plus les enfants et les adolescents font des activités physiques, plus ils ressentent les bienfaits de celles-ci. Ils peuvent par exemple faire des pompes avec genoux au sol. Les exercices de force qui requièrent l’utilisation du poids de leur corps sont également efficaces, tout comme les exercices avec des bandes élastiques. Ils peuvent entre autres sauter à la corde ou à cloche-pied, faire des courses pédestres ou encore pratiquer des sports tels que la gymnastique et les jeux de balles.

Les activités physiques pour les adultes et les personnes âgées

Les adultes et les séniors devraient effectuer chaque jour deux heures et demie d’activité physique à une intensité mesurée à supérieure. La durée des séances se fait en dix minutes au minimum. Ces types de personnes devraient inclure des activités qui visent à consolider leurs muscles et leurs os au moins deux fois par semaine. Il faudrait particulièrement insister sur les activités de renforcement des jambes et des cuisses. Pour connaître les bienfaits de l’activité physique sur votre santé, regardez ici. Les personnes âgées à mobilité réduite devraient également effectuer des activités physiques variées pour apporter une amélioration sur leur équilibre. Elles peuvent ainsi prévenir les chutes. Par exemple, elles peuvent se laisser tenter par des séances d’étirements, d’aquaforme ou de marche, par des exercices de musculation pouvant se réaliser en position assise ou encore par des exercices avec des balles ou des bandes élastiques.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :17 février 2021

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.