Déchetterie et recyclage : que faire des meubles dont vous ne vous servez plus ?

Vous avez un sommier à lattes cassé, une commode dont vous souhaitez vous débarrasser ou encore un placard fatigué ? Si ces meubles ne sont plus d’utilité dans votre maison, plusieurs options se profilent. Tout dépend de l’état dans lequel ils se trouvent et s’il est possible de les réparer. Selon le cas, vous pouvez les mettre en vente, les offrir ou même les rendre à la déchetterie.

Mettre en vente les vieux meubles

Si votre enfant est parti étudier ou travailler dans une autre ville, c’est le moment de faire un bilan des meubles de sa chambre. Si certains risquent de ne plus être utilisés pendant des années, il est inutile de laisser encombrer votre appartement. De plus, avec le temps, ils peuvent s’user, tandis qu’ils pourraient servir à d’autres personnes.

Pour faire de la place dans votre appartement et peut-être le relooker plus tard, vous avez la possibilité de vendre le mobilier dont vous ne vous servez plus. Pour cela, vous pouvez le prendre en photo et mettre des annonces sur les sites de vente entre particuliers et sur Facebook Marketplace. Si vous voulez vous organiser sans utiliser Internet, vous pouvez également les vendre lors des vide-greniers organisés dans votre ville ou dans votre région.

Offrir le mobilier encombrant

Si vous préférez offrir ce mobilier, demandez aux personnes autour de vous qui pourront en avoir besoin. Il pourra dépanner un ami, un voisin ou un membre de la famille qui vient de s’installer dans un nouvel appartement. Le cas contraire, vous pouvez donner les meubles à la Croix Rouge ou à Emmaüs.

 

Pour les personnes qui habitent dans le Pays d’Ancenis, l’Ecocyclerie reçoit régulièrement du mobilier, des articles de bricolage, ainsi que des appareils électroménagers. Vous pouvez également y déposer des vêtements et des jouets que vous n’envisagez pas de vendre. Tous ces objets seront ensuite recyclés et réutilisés dans d’autres projets.

Déposer vos meubles et objets à la déchetterie d’Ancenis

Une autre solution écoresponsable consiste à déposer vos meubles à la déchetterie la plus proche de chez vous. Vous pourrez ainsi vous débarrasser de divers meubles, tels que les armoires, les articles de literie, les tables de nuit et même le canapé que vous envisagez de remplacer. Tous ces articles seront triés et recyclés dans les meilleures conditions, afin de réduire leur empreinte environnementale. De plus, certains meubles peuvent être réparés et redécorés dans l’objectif de les remettre sur le marché.

La déchetterie d’Ancenis dispose de 5 centres de collecte, implantés dans 5 communes : Mésanger, Ligné, Saint-Mars-La-Jaille, Riaillé et Varades. Pour plus d’information sur les articles que vous pouvez y déposer et les horaires d’ouverture, vous pouvez consulter le site du Pays d’Ancenis. Si vous vous y rendez pour la première fois, vous pourrez localiser la déchetterie la plus proche et obtenir ses coordonnées.

Comme alternative à la déchetterie d’Ancenis, vous pouvez également localiser une ressourcerie dans votre région. Ces organismes sont présents dans divers départements et collectent tout type de mobilier, quel que soit son état. Chaque meuble sera évalué, réparé si besoin et remis sur le marché.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :6 avril 2021

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.