Les pièges pour punaises de lit, que valent-elles réellement ?

Les punaises de lit nuisent drastiquement au bien-être des occupants d’une maison. Dès les premiers signes d’infestation, il convient de prendre les mesures nécessaires pour éviter leur prolifération. Dans cette lutte acharnée contre ces petits vampires suceurs de sang, de nombreux foyers décident d’opter pour les pièges pour punaises de lit, mais que valent-elles réellement ? La réponse de notre équipe.

Les pièges à punaises de lit fait maison

Nombreux sont les pièges à punaises de lit fait maison. Parmi les différentes astuces, retrouvez notamment le piège dit “passif” consistant à utiliser un scotch double-face. Ce système est sans aucun doute le plus simple à mettre en place. Il suffit pour cela de coller un ruban adhésif double face aux pieds de votre lit.

Une autre astuce consiste à utiliser des morceaux de carton et de la colle. Ce dispositif est facile à concevoir, il suffit de découper des morceaux de carton et de les enduire de colle ou autres matières adhésives. Les recoins obscurs étant les cachettes de prédilection des punaises de lit, elles seront automatiquement attirées par ces pièges en carton.

Enfin, une recette à base de sucre, de levure de bière, d’eau froide et de talc a été largement partagée sur la toile depuis sa découverte par un groupe de chercheurs américains. Pour ce faire, il convient de mélanger 150 grammes de sucre et 30 grammes de levures de bière avec 1.5 litre d’eau. Mélanger le tout jusqu’à obtenir un produit homogène et verser le mélange dans un bol. Placer le bol sur un plat plus large et verser du talc autour du bol. Attirées par le CO2 dégagé par le mélange sucre, levure de bière, eau tiède, les punaises de lit vont grimper dans le pat et seront piégées par le talc.

Les pièges proposés dans le commerce

Comment se débarrasser des punaises de lit ? Une pléthore de pièges à punaises de lit est également disponible sur le marché. En fonction du budget de chacun, il existe des pièges classiques et des pièges un peu plus élaborés.

Parmi les pièges classiques, les plus courants sont les systèmes composés de produits alimentaires, destinés à attirer les punaises, et de boîtier englué. Le principe de ce piège est simple, les punaises de lit sont attirées par la substance alimentaire posée sur une surface collante. Une fois qu’elles entrent en contact avec cette dernière, elles resteront piégées.

Également très populaires sur le marché : les dessous de pied de lit anti-punaises. Il s’agit de petites boîtes pourvues de talc ou de matière collante à l’intérieur. Les réceptacles sont destinés à être installés en dessous de chaque pied de lit. Ainsi placés, ces dispositifs piègent les punaises de lit essayant de grimper ou de descendre de votre lit.

Pièges pour punaises de lit : sont-elles efficaces ? Le verdict

Utilisés par de nombreux foyers, ces différents pièges ont prouvé leur efficacité à capturer les punaises de lit. En effet, les punaises ne pouvant ni sauter ni voler, elles sont facilement piégées par ses dispositifs. Bien placés, ces pièges empêchent les nuisibles d’atteindre leur cible, à savoir votre corps.

Les pièges à punaises de lit, qu’ils soient faits maison ou achetés sur le commerce, ont l’avantage d’être facile d’utilisation et ne requiert aucune intervention de professionnels. Cependant, bien qu’efficaces à piéger les punaises, ces différents dispositifs ne sont pas destinés à  éradiquer les punaises de lit de votre foyer. Leur utilisation a pour principal but de vous aider à détecter leur présence et éventuellement de les empêcher d’atteindre votre sommier, vos draps et votre matelas. Des traitements supplémentaires sont donc de rigueur pour vous aider à vous débarrasser définitivement des punaises de lit.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Vous l’aurez compris, pour éradiquer les punaises de lit de votre maison, un traitement-choc est nécessaire en complément des pièges. Parmi les insecticides faciles à utiliser, retrouvez les diffuseurs anti-punaises à base d’huiles essentielles. Elles sont faciles à mettre en place et ne contiennent aucune substance nocive pour la santé et pour l’environnement. La guerre contre ces nuisibles peut se révéler être un véritable challenge. Pour vous accompagner dans votre lutte, vous pouvez également faire appel à une équipe de professionnels.

 

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :20 juin 2021

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.