Vacances d’hiver : comment se protéger du froid ?

Vous partez prochainement en vacance ? Sachez que le froid peut vous causer du tort ! Il n’y a pas toutefois de remèdes miracles pour s’en préserver. Il suffit de savoir adopter des astuces pratiques. Découvrez-les à travers cet article !

Les astuces à suivre pour se protéger du froid en vacance ?

Les propositions que vous pouvez mettre en pratique sont listées ci-dessous :

Se mettre au chaud

Comment se mettre bien au chaud en hiver ? La réponse à cette question semble évidente, il faut enfiler suffisamment de vêtements.

Il faut remarquer qu’au lieu de mettre un gros pull, la superposition de trois couches de vêtements est plus efficace contre la grisaille.

Les types de tissu à privilégier étant pour :

  • La première couche

La fibre synthétique est à privilégier parce qu’elle respire mieux.

  • La deuxième couche

La laine polaire et le duvet sont des options. Il faut reconnaître que les matières isolantes ont le plus de capacité à garder la chaleur du corps.

  • La troisième couche

De préférence, il faut qu’elle soit imperméable. Cela vous permettra de vous protéger des caprices de la pluie, de la neige ou encore du vent.

Il est à remarquer que si vous enfiler un collant sous votre pantalon, veillez bien à qu’il ne soit pas en élasthanne. Cette matière chimique synthétique ne tient pas vraiment au chaud, bien au contraire, vous risquez encore d’attraper froid.

Protéger les parties les plus vulnérables

Quelles sont exactement les parties les plus vulnérables du corps ? Ce sont surtout :

  • Les pieds
  • Les mains
  • La tête

N’hésitez pas à mettre tous les accessoires nécessaires : chaussettes, bonnet et gants. Cela dit, il ne faut pas qu’ils soient trop fins ni trop épais.

Pour un confort optimal, préférez les chaussures avec une semelle. Il est aussi nécessaire de laisser un peu d’espace entre vos chaussettes et vos chaussures. C’est pour que vos pieds ne soient gelés ni comprimés.

Adopter les bons gestes

L’immobilité doit être votre ennemie. Il est plus facile de se réchauffer en bougeant de temps en temps. Ce qui est clair, c’est que la réalisation d’exercices musculaires est très importante.

Fesses, jambes, bras… Tous les grands muscles sont à cibler. Prenez le temps de :

  • Pédaler si vous avez la possibilité
  • Courir sur place
  • Marcher
  • Fléchir vos genoux
  • Etc.

Il faut quand même vous rappeler que votre corps fait beaucoup d’effort pour garder votre température à 37°C. Mieux vaut donc ne pas trop vous fatiguer.

Dans le cas où vous n’êtes pas très sportif, faites au moins l’effort de bouger vos doigts, frotter ou claquer vos mains assez régulièrement. Cela procure une meilleure circulation du sang.

Bien s’hydrater

En été comme en hiver, il faut boire assez d’eau. Pour cette fois-ci, misez sur les boissons chaudes afin de vous réchauffer davantage.

Bien manger

Une bonne alimentation est de rigueur. Cela inclut une grande considération des aliments riches en vitamines, en fibres et en minéraux. Les mauvaises graisses sont bien évidemment à bannir.

Il faudra s’abattre sur les menus légers comme les soupes. Pour le dessert, il y a les pamplemousses, les oranges et les clémentines. Dates, noix, cacahuètes… Les fruits sont quant à eux préférables en guise d’encas.

Comment se protéger sur une station de ski ?

Station de ski de Courchevel, station des Alpes du Nord, station de ski Pyrénées… Quelle que soit la destination choisie, les règles sont les mêmes. Vous ne pouvez pas aller sur les pistes si vous ne mettez pas les accessoires de protection requis : le casque de ski pour la protection de la tête en cas de chute, les lunettes pour les yeux, etc.

Découvrez les détails des consignes à respecter une fois sur les lieux !

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :29 juillet 2021

Voyages

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.