Comment choisir un parfum au patchouli ?

Les Nez des grands parfumeurs l’avaient un peu relégué au placard, mais désormais le patchouli est revenu sur le devant de la scène. Il rentre aujourd’hui dans la composition de nouvelles créations olfactives d’avant-garde. Découvrons mieux cette essence et les parfums qu’elle compose.

Le patchouli : ou une senteur qui revient de loin !

À l’origine, le Patchouli nous vient d’Asie, où il est cultivé sous forme de fleurs blanches violacées, poussant sur un arbuste aux longues feuilles. Il a connu dans l’histoire des fortunes variées, ayant fait fureur sous le second empire, qui s’est enivré de la sensualité de ses notes de muscs et de jasmin.

Puis, c’est une autre époque exubérante qui va le plébisciter ensuite dans l’histoire.

Si mai 68 avait une odeur, en effet, ce serait bien celle du patchouli ! Il devient alors l’emblème olfactif de toute la génération hippie, bercée par des idéaux de paix, de rêve et de liberté.

Il doit ensuite se défaire de cette image avant de ressurgir dans les créations des plus grands parfumeurs. Aucun ne peut, de fait, durablement se passer de ses notes chaudes, boisées, qui, utilisées en notes de fond, donnent de la tenue à leurs créations.

Quel parfum à base de Patchouli choisir ?

Le Patchouli appartient, en parfumerie, à la famille des chyprés, tout en offrant une large palette de nuances olfactives : boisées, camphrées, terreuses, liquoreuses… Il n’est pas l’apanage des parfums discrets, mais plutôt celui des « jus » ayant du caractère.

Certains créateurs l’ont mis à l’honneur, comme Thierry Mugler et son ravageur « Angel », composé à 30 % de Patchouli. Sensuel et animal, le parfum Patchouli de Réminiscence porte en lui tout le « pouvoir des fleurs » et la nostalgie des « seventies ».

Autres grands classiques sublimés par le Patchouli : Nahéma de Guerlain ou Coco noir de Chanel au rayon des orientaux, mais encore aussi l’ambré Lady Million Privé de Paco Rabane, ou le très sophistiqué 24 Faubourg d’Hermès.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :31 août 2021

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.