Quelle est la durée de vie d’une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est aujourd’hui un moyen de transport à part entière. Disponible à l’achat pour une utilisation personnelle, les citadins en trouvent aussi en libre-service dans certaines grandes villes.

On peut alors se demander combien de temps dure une trottinette électrique et qu’est-ce qui diminue sa durée de vie, mais aussi quoi faire pour prolonger son utilisation ?

La durée moyenne d’une trottinette électrique

Une étude américaine, réalisée par Quartz, révèle que les trottinettes électriques en libre-service n’ont une durée de vie moyenne que d’un mois. Ceci est dû au fait qu’elles restent dehors toute l’année quel que soit le temps qu’il fait et qu’elles sont bien souvent malmenées par leurs différents utilisateurs.

Concernant les patinettes électriques privées, de marque Futecher Gun pro ou autre, l’étude révèle qu’elles durent en général entre trois et cinq ans en moyenne, et c’est bien souvent plus si elles sont bien entretenues.

Bien évidemment, certaines pièces devront être changées au cours du temps suite à des cassures normales d’usure (comme pour les voitures), mais les trottinettes électriques privées sont toujours indéniablement mieux traitées que celles en libre-service et elles durent donc forcément plus longtemps.

Pourquoi la durée de vie d’une trottinette électrique diminue ?

Plusieurs facteurs expliquent la diminution de la durée de vie d’une trottinette électrique :

  • Le contact prolongé avec l’eau : les patinettes électriques en libre-service restent disponibles en permanence dehors, qu’il fasse beau temps, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il grêle. Même si ces appareils respectent la norme IP54 de résistance aux éclaboussures, elles ne peuvent pas résister à un contact prolongé avec l’humidité. Comme tous les appareils électriques, l’eau finit par les endommager ;
  • Les chocs : les trottinettes électriques n’aiment pas les coups qu’elles reçoivent lorsque leurs utilisateurs les laissent couchées sur un trottoir volontairement ou suite à une chute ;
  • La présence de poussières : si de grandes quantités de poussières pénètrent dans le moteur électrique d’une patinette, elles peuvent endommager ses différents composants ;
  • Les températures trop élevées : les batteries des trottinettes électriques (au lithium-ion) n’apprécient pas les fortes températures qui les endommagent ;
  • Les températures trop basses: les moteurs des patinettes électriques n’apprécient pas les températures très basses car cela les obligent à travailler plus dur ;
  • L’état des voies routières : les cailloux, nids de poules et descentes de trottoirs influencent beaucoup la durée de vie des trottinettes électriques.

Comment prolonger la durée de vie de sa trottinette électrique ?

Pour prolonger la durée de vie d’une trottinette électrique, il faut tout d’abord lui offrir un entretien régulier. Celui-ci est rapide et très simple :

  • Tout d’abord, le moteur devra être dépoussiéré régulièrement ;
  • Puis la pression des pneus sera réalisée une fois par semaine ;
  • Il faudra ensuite bien sécher la patinette si elle a roulé par temps de pluie ;
  • La lubrification des roulements sera alors effectuée tous les trimestres ;
  • Et enfin, il faudra procéder au resserrage des vis et des boulons régulièrement.

En plus de l’entretien, l’utilisateur de la trottinette électrique devra veiller à éviter toutes les conditions extrêmes (pluies fortes, froid glacial, haute chaleur, neige…) lors de son utilisation. Il devra également bien garder l’appareil à l’abri et protéger sa batterie (la conserver loin de l’eau, du gel et de la chaleur).

Il fera aussi attention de ne pas rouler dans les flaques d’eau et préservera sa patinette électrique d’avoir plusieurs passagers (c’est illégal et c’est très mauvais pour le moteur qui doit forcer).

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :31 août 2021

Automobile

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.