Se prémunir contre les risques liés au crédit immobilier : l’assurance-crédit

L’acquisition d’un bien immobilier se concrétise en plusieurs étapes, dont l’obtention d’une solution de financement et d’une assurance-crédit. Cette dernière démarche présente un avantage considérable pour l’emprunteur, notamment le cas où il perd son emploi ou il est dans l’impossibilité de rembourser les échéances restantes.

Qu’est-ce que l’assurance-crédit et pourquoi les banques la recommandent ?

Lorsque les futurs propriétaires d’un appartement demandent un crédit immobilier, les banques sont exigeantes par rapport à l’assurance-crédit. En réalité, elle représente une solution très intéressante tant pour l’acquéreur que pour l’établissement prêteur.

En ce qui concerne l’acquéreur, l’assurance-crédit permet d’éviter la saisie de ses biens en cas d’incapacité à rembourser les mensualités restantes de l’emprunt. Cela peut arriver en cas de licenciement pour un salarié ou lorsqu’un entrepreneur fait faillite. L’assurance est mise en place également en cas d’invalidité ou d’incapacité de travail pour d’autres raisons. Dans toutes ces situations, c’est l’organisme d’assurance qui se charge de rembourser les mensualités.

L’assurance-crédit est également intéressante pour les banques, qui auront la garantie du règlement de chaque échéance, quelle que soit la situation du propriétaire.

Dans quelles circonstances il est conseillé de solliciter un courtier en assurance ?

La plupart des acquéreurs de biens immobiliers choisissent leurs assurances une fois avoir obtenu leurs prêts auprès d’un établissement bancaire. A ce stade, certaines banques peuvent proposer à leurs clients leurs propres offres d’assurances.

Cependant, les acquéreurs qui souhaitent obtenir des tarifs intéressants et comparer plusieurs offres peuvent s’y prendre en amont. Ce qui signifie qu’ils commencent la recherche d’une assurance emprunteur en même temps que la recherche de crédit. Une option très intéressante pour ceux qui souhaitent comparer les offres selon plusieurs critères afin de choisir celle qui corresponde à leurs projets.

Les acquéreurs qui souhaitent bénéficier des meilleures offres, mais n’ont la disponibilité de gérer eux-mêmes ce projet, ont la possibilité de solliciter un courtier en assurance. Ce professionnel prend en charge le dossier de ses clients, pour lesquels il peut trouver l’offre d’assurance emprunteur la plus intéressante sur le marché. Il peut également les accompagner dans la recherche d’une solution de financement et les conseiller dans leurs choix en tenant compte des particularités de leurs projets.

Est-il possible d’obtenir un crédit sans avoir besoin d’une assurance emprunteur ?

De nombreux acheteurs de biens immobiliers se posent la question s’ils sont obligés de souscrire une assurance emprunteur. Théoriquement, cette démarche n’est pas obligatoire. Cependant, les banques et les établissements de financement la demandent à leurs clients, car elle permet de sécuriser la transaction et de se couvrir lorsque l’emprunteur est dans l’impossibilité de rembourser ses mensualités. Cela dit, l’assurance emprunteur reste une démarche essentielle dans l’obtention d’un crédit.

L’assurance emprunteur peut être évitée uniquement le cas où l’emprunteur garantit avec ses autres biens et propriétés. Cependant, cela arrive très rarement, c’est pourquoi les professionnels de l’immobilier et les courtiers en assurance la recommandent. De plus, la plupart des banques accordent des crédits uniquement après la signature d’une assurance proposant un niveau de couverture adapté au prix d’acquisition du bien immobilier.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :13 septembre 2021

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.