Comment l’agencement peut impacter les ventes d’un magasin ?

La réussite d’un magasin sur le long terme dépend de plusieurs facteurs, dont la vitrine et la décoration intérieure. Tandis que la vitrine est conçue dans le but d’attirer l’attention d’un maximum de passants et de les inciter à entrer, l’agencement intérieur a pour but de mettre en valeur les produits et générer des ventes. Focus sur les projets d’agencement de magasin.

L’agencement de magasin, un facteur de différenciation

Dans le prêt-à-porter comme dans l’alimentation, les gérants de magasins préparent avoir soin l’agencement, afin de stimuler leurs visiteurs et les inciter à découvrir leurs produits. La présentation a un impact important sur l’image d’un point de vente, sur les ventes réalisées pendant la journée ainsi que sur la qualité de la relation-client. Les gérants peuvent miser sur cet aspect également pour fidéliser leurs meilleurs clients et les inciter à recommander leurs boutiques dans leur entourage.

C’est pour cette raison qu’ils accordent du temps et un budget conséquent à l’agencement de leurs magasins, que ce soit à l’occasion de l’ouverture ou d’une rénovation. Pour être surs de faire les bons choix, de nombreux gérants sollicitent l’avis d’un professionnel du domaine. Ils peuvent également se faire accompagner par un expert de l’agencement de magasin comme Artéa.

Fort de son expertise de 12 ans dans l’agencement des stands pour les salons professionnels, Artéa propose son accompagnement également dans le design des points de vente. Ainsi, les professionnels de son équipe cartographient les lieux et conseillent les gérants dans le choix du mobilier et des matériaux. Ils prennent également en compte le logo et les couleurs de la charte graphique, afin de les intégrer avec soin dans la décoration des lieux. De plus, lorsque les gérants hésitent entre plusieurs équipements, ils peuvent réaliser un plan 3D pour faciliter leurs choix. Ce qui permet d’opter pour le mobilier et l’agencement le plus adapté.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans l’agencement d’un magasin ?

L’agencement d’un magasin peut s’avérer un projet complexe, qui dépend de la surface de chaque local et de sa configuration. C’est pour cela que les designers y réfléchissent en amont et se renseignent sur les réglementations qu’ils doivent respecter selon les cas.

Au niveau de la vitrine, les agenceurs de magasins peuvent proposer à leurs clients plusieurs décorations, ayant pour but de mettre en scène leurs produits et leur savoir-faire, mais surtout d’inciter les passants à entrer. Les couleurs, l’éclairage et les articles exposés dans la vitrine jouent ainsi un rôle essentiel dans l’activité d’une boutique. Les experts conseillent également de refaire la décoration de la vitrine régulièrement, en tenant compte des tendances de chaque saison.

En ce qui concerne la décoration intérieure, elle tient compte de plusieurs éléments dont les présentoirs, l’éclairage, les couleurs ou encore la musique. Elle doit être réfléchie en même temps que la vitrine, afin de réaliser une harmonie dans le magasin. Chaque mobilier et chaque présentoir sera choisi dans le but de mettre en valeur les produits.

Lorsque l’agencement d’un magasin a été préparé en amont, les clients vont apprécier l’ambiance et se sentiront bien à l’intérieur. Ils seront intéressés à essayer les produits et à poser des questions aux conseillers, ce qui aura un impact positif sur les ventes.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :12 novembre 2021

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.