Zoom sur le prix de la carte grise en Pays de la Loire

Le prix du cheval fiscal pour les Pays de la Loire est fixé à 48 euros, et tous les véhicules immatriculés auprès des différents départements de la région ont une taxe basée sur ce montant. Dans la Loire, les véhicules dits « propres » sont 100% détaxés.

Calcul du prix de carte grise en Pays de la Loire

Les tarifs des cartes grises dans différents secteurs de la zone Pays de la Loire : Sarthe, Mayenne, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée ont un montant d’immatriculation différent. Cette variation de prix dépend de l’âge du véhicule, de son énergie, de son taux d’émission de CO2, de sa puissance fiscale ainsi que des déductions pour type de véhicule votées par région.

Ces critères vont donc impacter le prix du certificat d’immatriculation Loire. Vous habitez Laval, Le Mans, Angers, Nantes, La Roche-Sur-Yon, calculez le prix de votre carte grise en ligne dans les villes de la région, grâce à notre simulateur de prix d’immatriculation dans la Loire et vous obtiendrez alors le prix de votre certificat d’immatriculation dans votre région gratuitement.

Depuis 2017, les demandes de carte grise ne s’effectuent plus en préfecture

La région Pays de la Loire est constituée de 4 départements, de la Sarthe à la Vendée, en passant par la Loire-Atlantique et la Mayenne. Le département régional des Pays de la Loire est situé sur la commune de Nantes (44 – Loire-Atlantique), les autres départements provinciaux sont : Le Mans (72 – Sarthe) ; Anger (49 – Maine-et-Loire) ; Yong (85 – Vendée).

Ainsi, vous n’avez plus à vous déplacer personnellement dans les préfectures pour accomplir les démarches d’immatriculation dans la Loire, qui n’étaient plus réalisées par les agents cantonaux depuis 2017. Vous pouvez effectuer toutes les démarches d’immatriculation en ligne et simuler gratuitement le prix d’un certificat d’immatriculation, ainsi que des paiements rapides et sécurisés.

Calcul du coût de la carte grise

Afin de déterminer le coût de votre carte grise, vous devez ajouter 4 taxes et frais. Chaque taxe est arrondie à l’euro le plus proche (les résultats arrondis à 0,5 comptent pour 1). Ajoutez ensuite les frais de routage et vous obtenez le coût total de votre carte grise.

Pour déterminer cette valeur, multipliez la taxe d’un cheval fiscal (CV) de votre zone de résidence par la puissance exécutive du véhicule (P.6).

La démarche pour demander une carte grise

Depuis le 15 avril 2009 et la mise en place du SIV, il n’est plus possible de se rendre dans le département.

En fonction de la demande effectuée (sur Internet ou non), vous devrez effectuer différentes démarches pour lancer la création de votre carte grise. De plus, les pièces justificatives requises pour le processus de carte grise pour les motos ou les voitures varient selon le type de programme.

Pour obtenir votre carte grise, un prestataire agréé vous permet d’immatriculer en ligne votre voiture, moto ou autres. Vous pouvez également le faire sur Internet, ou chez une agence agréée par le Ministère de l’Intérieur.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :22 février 2022

Automobile

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.