Les 5 éléments pour vous aider à bien choisir votre escalier

Dans une maison à étages, les travaux de rénovation exigent une bonne préparation en amont. Lorsqu’il s’agit de refaire l’escalier, les professionnels conseillent de prendre les mesures et de faire le choix en tenant compte du style et de la configuration des pièces. Quels sont les principaux éléments à prendre en compte dans le choix d’un escalier ?

Quel type d’escalier convient mieux à votre maison ?

Le choix de l’escalier peut s’avérer être une étape assez complexe à gérer, notamment lorsque la configuration de votre maison représente une contrainte. Par exemple, lorsque les pièces par lesquelles l’escalier passe sont petites, il est important d’opter pour un modèle qui permet de gagner de la place et de créer la sensation de profondeur, tels que l’escalier quart-tournant ou l’escalier hélicoïdal. En revanche, dans un salon avec des grands espaces, un escalier droit pourra vous aider à mettre en valeur vos meubles et la décoration.

Les fabricants d’escalier laissent le choix parmi plusieurs types d’escaliers : tournant, quart-tournant, hélicoïdal, droit, etc. Lorsque la configuration représente une réelle contrainte, les professionnels peuvent recommander un escalier sur mesure. Ce dernier s’adapte aux particularités du salon, de l’entrée ou de la pièce où il est installé, en la mettant en valeur.

Le design de l’escalier sur mesure

Si vous avez opté pour un escalier standard ou sur mesure, la prochaine étape consiste à choisir son design. Ce dernier doit correspondre à l’ambiance générale de la maison et notamment des pièces qu’il traverse. Par exemple, dans une maison de style moderne, les professionnels recommandent en général un escalier contemporain ou encore un escalier suspendu lorsque son agencement est faisable. L’objectif étant de créer une harmonie avec les revêtements des sols, avec le mobilier et les autres objets de décoration.

Les matériaux de fabrication de l’escalier sur mesure

Lorsque vous devez choisir le matériau de votre escalier intérieur, votre artisan peut vous proposer différents choix, tels que le bois, le métal, le verre, la pierre, le béton, etc. L’escalier sur mesure en bois quant à lui comporte le grand avantage de s’intégrer facilement dans tous les styles de décoration. Utilisé de prédilection dans un intérieur de style classique, scandinave ou rustique, certaines essences de bois peuvent aussi bien s’associer au style contemporain.

Si votre décoration le permet, vous pouvez également opter pour plusieurs matériaux, par exemple un escalier en bois et en verre ou un escalier en bois et en métal. Pour un salon plutôt sombre, vous pouvez opter pour le verre, qui vous permettra de créer la sensation de luminosité.

La fréquence d’utilisation de l’escalier

Une autre question importante à vous poser concerne la fréquence d’utilisation. Par exemple, si l’escalier donne accès à un grenier ou à une bibliothèque, vous allez l’utiliser moins souvent et vous pouvez opter pour un modèle standard. En revanche, lorsqu’il donne accès aux pièces de vie, il est important de choisir des matériaux robustes et une structure solide.

Le budget

L’aménagement d’un nouvel escalier est également l’occasion de réfléchir à votre budget de rénovation. C’est une décision importante, car elle impact le choix du modèle d’escalier et des matériaux.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :25 février 2022

maison

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.