Numériser

Avec l’avancée de la technologie, il est maintenant possible de numériser différent types de signal (image, audio, vidéo, etc.). Numériser, c’est convertir ces signaux pour construire une représentation d’un objet en électronique numérique ou en informatique.

Comment numériser ?

Numériser nécessite l’utilisation d’un outil conçu à cet effet. Cependant les appareils de numérisation diffèrent selon le type de document. Pour les textes et les images, c’est le scanner qui sert généralement à effectuer la conversion des niveaux de lumière et couleurs en données binaires. Vous pouvez par la suite stocker ces données dans un fichier informatique puis les éditer par des logiciels de traitement de texte et un programme de retouche d’images. Quant aux images vidéo, la numérisation peut se faire directement par la source (caméra numérique, webcam, etc.) ou par des convertisseurs si c’est un signal analogique. Associer au techniquer de duplication de DVD, ces méthodes permettent de redonner une nouvelle jeunesse à vos ancien média. Il vous faut donc un boîtier ou une carte d’acquisition vidéo équipé de convertisseur analogique-numérique. Par ailleurs, le son peut aussi être numérisé sur ce genre de convertisseur qui est intégré au matériel d’enregistrement par le biais des logiciels. Enfin, pour l’enregistrement des données trop volumineux, vous pouvez recourir à la technique de la compression.

Numériser des vhs

Pour numériser des vhs, il y a un minimum de matériel pré-requis dont vous aurez besoin : un magnétoscope, une carte d’acquisition, une connectique adaptée et enfin un puissant micro-ordinateur. Vous devez également avoir des logiciels fournis avec des cartes d’acquisition qui offrent une très grande qualité, comme le VCR. Le premier pas consistera à installer la carte. Les modèles présents sur le marché sont de deux types : internes (PCI) et externes branchés à l’ordinateur par USB. Ces derniers sont faciles à installer et à utiliser. Pour le branchement, vous avez deux options. Soit vous le faites avec un câble composite assurant la liaison entre la carte d’acquisition et le magnétoscope, soit avec un adaptateur dans le cas où le modèle de votre magnétoscope a seulement une prise péritel. Avant d’entrer dans la numérisation proprement dite, quelques mises au point s’imposent. IL faut configurer le logiciel, préciser les sources audio et vidéo à considérer, sélectionner le boîtier d’acquisition et enfin enregistrer les paramètres. Il est autant nécessaire de choisir le format pour éviter que le résultat occupe beaucoup d’espace. En effet, pour la vidéo, votre choix doit se porter sur un format moins encombrant comme le Divx qui ne pèse que 800 Mégaoctets. A propos de l’audio, il n’est pas indispensable de le compresser pour éviter la perte de la qualité sonore. Vous pouvez maintenant procéder à la numérisation. Vous insérez une cassette dans le magnétoscope et vous commencez à capturer le contenu et à le numériser. Une fois le travail terminé, le fichier sera enregistré par défaut dans votre ordinateur sous le disque C:Program Filesle logiciel. Cependant, vous pouvez numériser vos vhs sans carte d’acquisition avec un graveur DVD de salon et des DVD RW vierges. Il vous suffit de raccorder votre magnétoscope au graveur par un câble péritel et de le brancher à votre TV pour une visualisation. Il ne vous reste plus qu’à graver après.

Numériser des diapositives

Les scanners bureautiques sont les outils qui permettent de numériser des documents transparents (diapositives, négatifs,…). La numérisation de chaque document se fait par un repositionnement à chaque nouvelle prise de vue. Un capteur transforme à ce moment la lumière en un signal électrique. Généralement, les scanners à plat équipés d’un dispositif de rétroéclairage et d’un dos sont les plus aptes à effectuer ce genre d’opération. Ce genre de matériel est utilisé par les services des bibliothèques. Pour les professionnels, il existe des scanners à diapositives plus performants qui utilisent des chargeurs ou des systèmes d’introduction semi-automatique. Le résultat obtenu par l’emploi de ces scanners est très élevée car la lumière traverse directement le document et la technique du scanning linéaire permet une analyse ligne après ligne du document.

Bref, numériser n’importe quel document est désormais possible avec les différents types de scanner qui se trouvent sur le marché. Il est possible de numériser vos cassettes vidéo et même des diapositives par le biais de ces appareils. Et pour que votre travail se déroule bien, n’oubliez pas de réunir les autres matériels requis pour la numérisation des vhs. Alors, tentez l’expérience, vous avez déjà toutes les données en main pour scanner avec succès.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :9 octobre 2008

Informatique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.