Utilisation de la chaux en décoration

Divers matériaux entrent dans la composition des objets et des matières à rôle décoratif. Les murs faisant partie intégrante d’une pièce ou d’une maison, ils peuvent eux aussi faire l’objet d’une attention particulière et ainsi être décorés de plusieurs manières. L’utilisation de la chaux comme matériau de décoration n’est pas chose nouvelle et elle s’avère être efficace. Aussi, il est nécessaire d’apporter quelques explications sur la chaux, ses avantages et ses meilleures applications.

Une maison devrait être un endroit où il fait bon vivre pour vous donner l’envie d’y revenir tous les soirs. De nos jours, il est possible de rendre sa maison à la fois confortable et agréable à regarder. Décorer sa maison peut être un hobby et pourra également devenir un métier après avoir suivi une formation en décoration.

Choisir les composants et les matériaux

Le choix des composants et matériaux compte autant que la manière de les utiliser. La Chaux est fréquemment utilisée en décoration. Elle est essentiellement composée d’Oxyde de Calcium et s’obtient à partir d’un calcaire très pur que l’on extrait des carrières. Ce dernier est ensuite cuit au four pour extraire la poudre de chaux. Il en existe plusieurs sortes mais les plus connues sont la chaux grasse, la chaux vive et la chaux maigre. La chaux a déjà été utilisée plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Mais ce sont les romains qui ont su exploiter les propriétés de cette matière. A cette époque elle était principalement utilisée pour les constructions en tant que colle pour souder les éléments entre eux. Les ruines des édifices qu’ils ont laissés en sont les preuves.

La raison du retour en force de cette matière dans nos maisons est simple. Aujourd’hui, le mot d’ordre de tous les gouvernements du monde est la protection de l’environnement. La Chaux est une matière 100% naturelle. De plus, elle possède d’autres particularités qui en feront la substance idéale pour votre intérieur. Grâce aux pigments, vous pourrez lui donner la couleur qui vous plaira. Celle qui est la plus utilisée en déco, c’est la chaux aérienne qui peut être appliquée soit sous forme de pâte soit sous forme de poudre. L’application d’enduits à base de chaux exige un minimum de savoir faire, surtout lors de leur composition, c’est pourquoi il existe des écoles qui proposent des formations à la chaux. Pour que votre intérieur soit parfait, il faut lui appliquer une double couche d’enduit. La première sera composée de chaux et de sable. Ce dernier servira de fixateur, d’où l’appellation de « couche d’accrochage », et donnera une meilleure allure à votre enduit. De par sa transparence, le sable ne modifiera pas la couleur de la chaux. Par contre, s’il y a altération de la couleur, les autres impuretés pourraient en être la cause. Il faut donc vous assurer de la pureté du sable que vous allez utiliser.

Les aspects décoratifs de la chaux

Quelle forme prendra alors l’effet décoratif de la chaux ? Une fois la première couche bien sèche, vous aurez un mur à l’apparence rugueuse. L’aspect final de votre mur dépendra de la deuxième couche. Celle-ci sera entièrement lisse et c’est lors de sa composition que vous devrez rajouter les pigments pour la coloration. Des enduits spéciaux peuvent être utilisés mais une troisième couche sera alors nécessaire. Il existe plusieurs types d’enduit de décoration mais les plus utilisés sont : le Sgraffito qui vous permettra de créer des motifs, le Tadelakt réputé pour son pouvoir d’étanchéité, et enfin le Marmorino connu pour donner de très belles finitions. En plus des enduits, la chaux peut aussi être utilisée pour peindre. Les peintures dérivées de la chaux sont appelées « laits de chaux » et il existe plusieurs façons de les utiliser. Le chaulage, le badigeon, la détrempe à la chaux et la patine en sont quelques exemples. Leur utilisation procure de nombreux avantages.

Le premier, comme on a pu le voir plus haut, est que cette substance est entièrement naturelle. Un autre avantage qui est non négligeable est le fait qu’elle permettra à vos murs de « respirer » en évacuant la vapeur d’eau et en empêchant l’eau de s’infiltrer. Toute forme d’humidité sera désormais absente de votre maison. Le dosage des laits de chaux est très délicat. Une fois que vous avez pensé avoir trouvé celui qui convient à vos besoins, commencez par le tester sur une petite surface. Sinon vous pourrez vous procurer des boites de peintures pré dosées vendues en magasins. En revanche, leur application est plus simple, et les techniques ainsi que les pinceaux à utiliser sont les mêmes que pour la peinture classique.

Il existe toutefois quelques indications à suivre pour réussir vos peintures. Pour commencer, assurez vous que votre quantité de peinture sera suffisante pour toute la surface à peindre afin d’éviter les différences de tons en cas de recomposition. Ensuite, évitez d’exposer votre mur aux intempéries et aux températures extrêmes pendant les travaux mais également lors du séchage. Suivez ces quelques conseils, et la décoration de vos murs sera une réussite totale.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :11 février 2009

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.