Allergie aux acariens : la chambre idéale

La chambre est l’endroit de la maison où l’on passe le plus de temps et en particulier les enfants. Dans le cadre de la prévention des allergies et de l’asthme, il est important d’apporter toute l’attention nécessaire à l’agencement de cette pièce.

Un aménagement anti allergènes

Si une allergie aux acariens est confirmée, il est très important d’accompagner les traitements médicaux de mesures préventives dans l’environnement intérieur. Il faut éviter au maximum la présence de matières textiles, qui augmentent la présence d’allergènes. Le sol doit être facilement lavable (bois vitrifié, stratifié, carrelage ou vinyle). S’il est impossible d’éviter les tapis et moquettes, il faut y appliquer régulièrement un traitement anti-acarien. Limiter au maximum la présence de rideaux ou les choisir en textile léger et lavable. Le tissu mural et les lourdes tentures sont à bannir définitivement.

Une literie anti-acariens

Même si une housse de matelas anti-acariens diminue la quantité d’allergènes en contact avec la personne, il y en a souvent suffisamment dans le reste de la literie pour entretenir l’allergie et l’asthme.
C’est pourquoi il est également souhaitable de protéger les oreillers, couettes et traversins avec des housses anti-acariens afin d’optimiser au maximum la protection face à une allergie déclarée.
Si recouvrir le matelas réduit les symptômes d’allergie, équiper toute la literie apportera un confort considérable.

Astuces d’entretien pour la prévention des allergies

Avant toute chose il est important de déterminer le degré de contamination de la pièce par les acariens. Il existe des tests de dépistage anti-acariens simples, à faire chez soi, qui indiquent si la poussière analysée contient des particules allergéniques.
Les vêtements, livres, bibelots doivent être rangés dans des placards fermés.
Le linge de lit doit être lavé à 60°C afin de tuer les acariens (les particules allergisantes sont évacuées mécaniquement par le lavage). Quand le textile ne peut être traité à cette température, l’utilisation d’un additif de lavage aide à les éliminer. Si les peluches, que les enfants affectionnent, ne peuvent pas être nettoyées de la sorte, une nuit au congélateur, enfermées dans un sac en plastique, aidera à faire disparaître les allergènes responsables de l’allergie à la poussière.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :13 avril 2009

Non classé

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.