Les imprimantes utilisées en marquage industriel

Le marquage industriel est un processus obligatoire pour toutes les industries de fabrication. Il vise à permettre la traçabilité des marchandises. Malgré le maintien du marquage manuel, sa mise en œuvre intègre désormais la chaîne de production. L’impression industrielle peut prendre des formes différentes, mais elle est généralement réalisée grâce à des imprimantes jet d’encre ou laser.

Les imprimantes laser

Par rapport à un appareil à jet d’encre, l’imprimante laser produit des inscriptions d’une grande qualité, c’est-à-dire plus compactes et précises. Son système d’impression est basé sur l’encre sous forme solide qui est ensuite transformé en particules très fines avant d’être acheminées par un bloc photorécepteur vers le support d’impression. Chauffée par un four, l’encre véhiculée par ce support s’applique ensuite sur la surface à imprimer. Il faut noter que ce principe de base peut enregistrer un certain nombre de variations suivant les technologies qu’utilisent les appareils et la technologie laser vectoriel à diodes pulsées est considérée comme la plus performante dans cette catégorie.

À part ses qualités, l’imprimante laser présente quelques points faibles qui méritent d’être pris en compte avant de faire son choix. Avec ce type d’imprimante, le marquage d’étiquette se fait toujours sur planche et l’impression à l’aide d’un support chauffé requiert l’emploi d’une colle susceptible de supporter la chaleur pour les étiquettes. Elle ne se prête pas également à une utilisation intensive et certains marquages spécifiques nécessitent des consommables trop onéreux.

L’imprimante à jet d’encre

Par rapport au laser, l’imprimante à jet d’encre fonctionne avec un mécanisme assez simple utilisant l’encre liquide sous forme de bulle. Projetées directement sur la surface à imprimer, ces bulles d’encre se cassent et forment des fines gouttelettes lorsqu’elles atteignent la cible. Ce mécanisme peut également varier selon les technologies employées par les fabricants. Il est à noter que l’imprimante à jet d’encre présente très peu d’avantages et ses quelques qualités se résument à la souplesse de la mise en page ainsi que sa possibilité de couvrir une surface très large.

Outre le nombre très limité de ses qualités, l’imprimante à jet d’encre enregistre des inconvénients non négligeables. Le marquage à jet d’encre s’adapte rarement à une utilisation intensive. Du fait de son système d’impression, ce type d’appareil ne permet pas d’avoir des contrastes élevés entre les zones vides et les zones d’inscription. Avec un point d’impression rond, il ne produit également pas un tracé très net. De ce fait, son utilisation pour l’apposition d’un code-barres est déconseillée, car les lecteurs parviennent difficilement à le déchiffrer.

Pour chaque projet de marquage industriel, il est donc nécessaire de mettre en oeuvre l’imprimante industrielle la plus adéquate.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :29 avril 2009

Non classé

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.