Mariage en Normandie

Le mariage est l’un des événements les plus marquants de la vie et c’est pourquoi, on cherche toujours par tous les moyens à faire de ce moment un souvenir unique, pas seulement pour le couple mais aussi pour les invités. Une cérémonie de mariage réussie dépend des préparatifs tels que la réception, les robes et la coiffure, le faire-part…

La préparation du faire-part

Quelque soit la forme du faire-part, sachez qu’il reflète l’image qu’on veut donner du mariage. Vous pouvez les faire vous-même mais le plus simple est de recourir aux services d’une imprimerie. Imprimez suffisamment de faire-part sur vélin de couleur blanche ou crème. En plus des inscriptions habituelles, mettez une date limite de réponse sur le faire-part afin d’avoir une précision sur le nombre de convives, ajoutez également le plan d’accès à l’endroit du mariage. Le faire-part doit être préparé et envoyé un ou deux mois avant la cérémonie pour permettre aux invités de se préparer à temps.

Les robes et coiffures de mariée

La robe de mariée, comme le gâteau, est l’une des légendes du mariage. Selon votre goût, choisissez-en une qui représente votre personnalité. Sachez qu’une robe blanche est réservée aux premiers mariages. Evitez de porter une robe indécente pouvant gêner votre future famille surtout si celle-ci est plutôt conservatrice. Plusieurs ateliers ou boutiques spécialisés en robes et accessoires de mariage, ayant chacun leurs particularités, peuvent être visités et vous pourrez aussi voir sur internet. En outre, la coiffure est aussi importante que la robe de mariée. Une coiffure bien réussie rehausse indéniablement l’aspect de la mariée. Pour vous aider à faire votre choix, confiez-vous à des professionnels qui sauront vous proposer des styles à la mode et adéquats pour un mariage. Certains coiffeurs suggèrent les « forfaits mariages » qui comprennent des séances de conseils et d’essai avant le mariage vous évitant ainsi plus de stress lors du grand jour.

La salle du mariage

Une fois la date fixée à la mairie, commencez à faire la liste des invités car la salle dépend en effet du nombre d’invités. Elle se réserve entre cinq à dix mois avant la date du mariage. Châteaux, manoir, parc d’exposition, abbaye, grotte, ferme, moulin, loft, train wagon, bateaux, salles de concert, cabarets, cinéma, théâtres, restaurants, hôtels, bowling, centre culturel, école, université, complexe sportif… sont autant d’idées pour vous aider à sortir de l’ordinaire. En général, les salles disposent déjà des matériels nécessaires comme les couverts, les nappes, les tables et les chaises et même les décorations (ballons, frises, luminaires). Des services de sécurité, de traiteur, de sonorisation, d’un photographe, de décoration florale, d’animations etc. sont également proposés avec. Côté animation, vous pouvez faire appel à un orchestre, un musicien, une danseuse ou un DJ pour donner plus d’originalité à la réception. En tout cas, les tarifs varient en fonction du lieu, du menu et du nombre de convives.

La Normandie regorge de nombreux endroits pour célébrer un mariage dont nous allons citer ici quelques-uns. En premier lieu, il y la Bodega en Seine, une salle de réception sur un bateau, située sur la rive gauche du Pont Jeanne d’Arc à Rouen. Ensuite, on a le Domaine de Joinville qui possède plusieurs salles, une terrasse, une véranda et un jardin pour de grandes réceptions. Dans une verdure campagnarde, la Bergerie Le Doux Marais dispose de deux salles de réception au sein d’une ferme à proximité de St Pierre/Dives. Situé à Bessin, le Domaine du Grand Caugy propose des salles de réception, des chambres d’hôte, une terrasse et un jardin aménagés dans une propriété fermière, le tout accessible aux handicapés. Entouré par le paysage bocager caractéristique de la Normandie, le Manoir De La Queue Du Renard avec une salle, une mezzanine et une baie vitrée, se trouve dans un parc à 20 minutes de Caen. Possédant une salle de réception, une cidrerie, une église et des jardins dressés dans un parc d’animaux et de vergers, le Château de Canon figure également parmi les endroits reconnus en Normandie. Le Manoir des Calvados Drouin au Pays d’Auge, possède une salle de réception et une cidrerie dans une vieille ferme. Caractérisé par un long chemin bordé d’arbres, le Château de Martragny avec bassin et jardin présente une autre option. Et enfin, on a le Golf Barrière de Saint Julien qui est situé à 15 kilomètres de Deauville. Vous pouvez également trouver d’autres lieux sur internet. Vous pouvez d’ailleurs y trouver les différentes prestations des traiteurs.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :11 mai 2009

Mariage

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.