Aménagement de cuisine

La cuisine est un endroit clé de la maison car c’est un lieu de convergence de toute la famille. Aussi, il importe d’apporter un soin particulier à son aménagement de la cuisine quelle que soit la surface qui lui est dévolue et le style décoratif adopté.

Un meilleur agencement de l’espace cuisine

Généralement, le premier critère est la dimension étant donné le souci qui prévaut en matière de saturation immobilière rendant les appartements et villas exigus. Par ailleurs, la cuisine étant la pièce où les accidents domestiques surviennent avec plus de facilité que dans n’importe quelle autre pièce de la maison, il convient d’y installer avec soin tout appareil pouvant en causer, à savoir la gazinière et de mettre hors de portée des jeunes enfants la porte des fours ainsi que la tuyauterie de gaz. Cependant, les normes de sécurité peuvent être observées sans pour autant négliger le design, la praticité et l’ameublement.

Une cuisine à la mesure du design domestique

Les cuisinistes professionnels disposent de nombreux modèles pour satisfaire les clients les plus exigeants, des derniers cris de la tendance avec des matières nobles et coûteux comme le chêne ou le marbre au style campagnard avec les tomettes patinées à l’ancienne. Les équipements nécessaires sont déclinés au gré du design choisi : on peut aussi bien choisir un four type cheminée de nos grands-mères qu’une plaque vitro céramique ultra-moderne avec diverses fonctionnalités en option.

Cependant, il est important de souligner que plus la cuisine est petite, plus son aménagement doit être ergonomique et soigné afin d’en faciliter au maximum l’usage. C’est pourquoi choisir son cuisiniste de manière consciencieuse est primordiale. Le modèle open space, très en vogue outre atlantique, intégrant directement cette pièce à la salle à manger en réduisant voire en supprimant les murs intermédiaires est très recommandé. L’adoption des meubles à rangements multiples ainsi que l’encastrage de certains équipements permettent également de gagner de la place en cas d’exiguïté du lieu.

En revanche, les cuisines disposant d’une surface plus spacieuse peuvent intégrer sans problème un îlot central avec des chaises au style pub américain. Les professionnels proposent dans ce cas des combinaisons meubles bas et en hauteur pour conserver la sensation d’espace. Les couleurs chatoyantes, apportant vie à ce cœur de la demeure familiale, peuvent se jouer conformément à la décoration générale.

Implanter intelligemment les éléments de cuisine

Le bac de nettoyage du fait de l’humidité dont il fait l’objet doit être préférablement placé dans un angle, loin des meubles et produits pouvant se détériorer au contact de l’eau. Idéalement, il doit être installé près des surfaces planes réservées aux préparatifs de cuisson en tout genre. Pour des raisons de sécurité, le four électrique et le micro-ondes ne doivent pas être trop surélevés (quand bien même l’initiative a pour but de préserver les jeunes enfants) car les utilisateurs peuvent courir le risque de se brûler lors de la manipulation des plats chauds.

Une cuisine digne de ce nom doit, par ailleurs, comporter suffisamment d’espace de rangement pour les provisions comme pour les accessoires, ainsi que les produits d’hygiène qui sont à conserver hors de la portée des enfants. Afin d’éviter d’imprégner la maison avec les relents de cuisson, en particulier pour les appartements où l’espace est confiné, il convient de se doter d’une hotte qui permet de purifier l’air.

Les matières utilisées en cuisine pour le sol comme pour les meubles ne doivent en aucun cas être putrescibles à l’eau, aussi, les spécialistes en décoration de cuisine recommandent surtout le bois compensé, les vitres, les carreaux. Sinon, il est préférable d’utiliser une couche protectrice de laque ou de vernis afin d’imperméabiliser au maximum les surfaces.

Les modèles de cuisine disponibles

Tout comme la mode vestimentaire et la décoration, l’aménagement des cuisines répond aussi à des phénomènes de tendance que les ménagères apprécient beaucoup, vu que cela contribue à mettre à l’aise toute la famille dans un espace convivial et chaleureux. Ainsi, outre les modèles classiques vendus dans les maisons spécialisées ou en en grande surface dans le rayon bricolage, que chacun peut monter en suivant le manuel fourni avec, il existe d’autres styles aussi variés.

Pour compléter le design des cuisines proposées, la plupart des professionnels du domaine recommande de jouer avec l’éclairage du lieu, qu’il soit naturel ou créé par des spots, car cela permet de mettre en valeur la beauté des meubles et des appareils électroménagers, mais aussi de rendre la pièce plus volumineuse et plus accueillante.

Quelle que soit la tendance de la cuisine d’une demeure, l’aménagement de cette pièce met en valeur la personnalité des maîtres des lieux et pourra aussi transformer les corvées de cuisson en des moments fort plaisants.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :29 juin 2009

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.