Comment fonctionnent les tarifs taxis?

Beaucoup d’utilisateurs de service de taxi avouent ne pas comprendre grand-chose des tarifs pratiqués par les taxis. Avant tout, il faut savoir que les taxis peuvent être divisés en deux groupes bien distincts.

  • les taxis communaux.
  • les taxis des grosses agglomérations comme Paris et  Lyon.

Dans le premier cas, les taxis sont régis par les communes sous la tutelle du Maire qui a tout pouvoir sur les taxis de sa commune.

Ces taxis ont 4 tarifs matérialisés par 4 lettres  à l’extérieur du véhicule sur le lumineux et à l’intérieur du taxi affichés sur le taximètre.

Tarifs A et C sont les tarifs de jour. Si je me rends d’un point P1 vers un point P2 dans la journée,  je verrai la lettre C  allumée. Dans le cas où je suis au point P2 et je veux revenir au point P1 toujours dans la journée je verrai  la lettre A allumée.
Le tarif taxi A étant la moitié du tarif C, votre trajet aller ou retour sera sensiblement au même prix.

Tarifs B et D sont les tarifs de nuit. Le processus est le même que pour le jour.

Dans  le deuxième cas, ces taxis sont régis par la préfecture. Ces taxis ont 3 tarifs: A, B ,C .

Le système est complètement différent. Ces tarifs ont pour particularité d’être de plus en plus cher si vous vous éloignez du secteur d’activité du taxi .

Pour Paris la journée : tarif A concerne Paris;  tarif B la petite couronne ; et tarif C la grande banlieue et la province.
Pour Paris la nuit : tarif B concerne Paris intra muraux et  tarifs C en dehors de Paris.

Pourquoi les taxis parisiens font-il des refus de prise en charge?

  • Les taxis des grosses agglomérations ont des horodateurs à l’arrière de leur taxi qui affiche l’heure légale de fin de travail journalier.
    Le chauffeur peut refuser une course qui  lui fera dépasser l’heure de fin de travail affiché sur son véhicule.
  • Comme vous l’avez compris  dès qu’un taxi parisien quittera Paris et la petite couronne son tarif est plafonné au tarif C. On pourrait penser que c’est avantageux pour lui! Mais il faut savoir  que sorti de Paris ce taxi n’a plus le droit de charger sans réservation et revient souvent à vide, et avec ces tarifs ce n’est pas très rentable.

Pourquoi les taxis de banlieue fidélisent leurs clients aéroport?

La réglementation permettant une prise en charge uniquement dans la commune de stationnement sauf en cas de réservation du taxi, les tarifs taxi banlieue sont plus élevés  pour les grandes distances et sont sensiblement les mêmes pour un aller ou un retour.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :22 juillet 2011

Voyages

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.