Qui est l’Institut pour la Justice ?

L’institut pour la Justice (http://www.institutpourlajustice.org/) est une association fondée en 2007 par quatre citoyens français et qui défend les principes d’une meilleure prise en charge des victimes et une justice plus équitable pour tous.

Ses membres, actifs et engagés dans une lutte contre les dysfonctionnements de la justice pénale en France, réalisent régulièrement des actions médiatiques ou sur le terrain afin d’une part de faire connaître l’Institut pour la Justice et d’autre part de recueillir des témoignages de citoyens qui vivent chacun différemment leur relation avec la justice de leur pays.

C’est pourquoi le Tour de France pour la Justice de l’IPJ a été lancé au mois de Juin 2011. Il s’agissait alors de partir à la rencontre des citoyens de France afin de recueillir leurs témoignages mais aussi leurs idées quant à l’amélioration du fonctionnement de la justice pénale en France.

À travers ce Tour de France pour la Justice, l’Institut pour la Justice souhaite mettre en lumière les dysfonctionnements les plus graves de la justice pénale tels que la non exécution des peines ou la récidive criminelle. Les experts de l’association formulent des propositions de réformes qui seront présentées aux plus hautes instances juridiques dans le but d’engager une réforme profonde de la justice pénale française.

Pour la première de ce Tour de France Justice, 100 personnes étaient réunies autour de Xavier Bébin délégué général pour l’IPJ.

Après avoir exposé leurs conclusions en ce qui concerne le défaut d’application des peines et le manque de droit des victimes, les deux hommes ont recueilli les témoignages, remarques et idées des participants.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :10 juin 2013

Non classé

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.