Comment économiser grâce à la loi Hamon ?

Les contrats d’assurance auto souscrits depuis le 1er janvier 2015 sont soumis à la loi Hamon. Vous pouvez désormais changer d’assureur sans attendre la date anniversaire. Cela n’est possible qu’après un an révolu de souscription. Cette liberté n’est soumise à aucune condition, telle qu’une justification ou des pénalités.

Résilier son contrat d’assurance auto

Selon le type de contrat, sa résiliation est soumise à préavis. Un contrat signé antérieurement à 2015 peut être rompu au terme de l’échéance. Il faut alors faire attention à la date de renouvellement et tenir compte du préavis. Pour les autres contrats, vous devrez attendre 2016 et un an de contrat pour pouvoir résilier à tout moment.

Dans les deux cas, vous devrez signifier la résiliation à votre assureur. Pour cela, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. La rupture effective de votre police prendra un mois. Cette période commence à la présentation de votre RAR à votre assureur. Selon les engagements, le nouvel assureur s’occupera de la résiliation à votre place.

Profitez de la concurrence

En assouplissant le code des assurances, la loi Hamon a permis de faire jouer la concurrence. Les économies réalisées par le bénéficiaire sont plus ou moins importantes selon les options choisies. Les prix tiennent compte du type de risques, des garanties facultatives et du Bonus/Malus.

Un comparateur d’assurance auto en ligne vous aidera à vous y retrouver. Il fera le tri des tarifs et vous proposera ceux en adéquation avec vos besoins. Vous pourrez vous rendre sur le site devis-assurance-auto.eu, par exemple.

Les devis y sont gratuits, bien sûr. Vous pourrez comparer les offres tranquillement, chez vous ou ailleurs. Les diverses estimations vous permettront d’opter pour une police attractive adaptée à vos besoins.

Outre la proposition de devis, ce site publie régulièrement des articles utiles. Il vous informe sur la législation en vigueur. Il vous parle des différents types de contrats, de l’assurance tous risques à l’assurance temporaire. Il vous présente différentes compagnies d’assurance. Il aborde les thèmes d’actualité comme la sécurité routière ou les fraudes dans le monde automobile.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :12 octobre 2015

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.