Pourquoi réaliser un audit social media ?

De nos jours, Internet devient un outil incontournable tant pour les particuliers que pour les entreprises. On ressent toujours le besoin d’être connecté sur les réseaux sociaux, d’échanger, de partager un certain nombre de choses. Pour certaines personnes, internet fait partie de leurs besoins vitaux. Elles ne peuvent pas passer une minute sans consulter les publications de leurs amis sur Facebook mais aussi de voir leurs réactions par rapport à leurs propres publications. De plus, avec l’apparition de nouveaux gadgets ultramodernes et perfectionnés, l’usage d’internet s’est généralisé. Pour les entreprises, la présence active des internautes sur les réseaux sociaux est une aubaine qu’il faut exploiter avec la plus grande attention.

  E-réputation, en quoi cela consiste ?

De manière générale, derrière un internaute se cache un consommateur potentiel. Grâce à internet, les simples consommateurs ont enfin la possibilité de faire entendre leurs avis qu’ils soient positifs ou négatifs. Dès qu’une information est publiée sur internet à propos d’une personnalité connue ou une marque, elle est relayée par une dizaine de sites qui s’intéressent au même sujet et des millions d’internautes dans le monde seront au courant de la chose. L’information en question peut être une bonne ou une mauvaise nouvelle. En cas de mauvaise nouvelle, cela va entacher l’e-réputation ou la réputation en ligne de la personne ou de la marque surtout quand les internautes réagissent de manière violente en publiant des commentaires négatifs ou en invitant les autres internautes à réagir en refusant l’achat des produits proposés par la marque sur les médias sociaux. Ce genre de situation est néfaste pour l’entreprise car ses chiffres de vente pourraient fortement baisser.

L’obligation de s’informer

Pour ne pas être un acteur passif face à cette prise de position des consommateurs, toutes les entreprises, peu importe leur nationalité, disposent maintenant leur propre compte sur les réseaux sociaux. Grâce à ces derniers, les échanges directs avec les consommateurs sont devenus possibles et chacun essaie de faire très attention pour ne pas attirer la foudre des internautes. Mais cela ne va pas se faire de manière spontanée. Il faut mettre en œuvre un certain nombre de stratégies rigoureuses les unes que les autres. Il importe alors de réaliser ce que l’on appelle un audit social media qui permettra de mesurer l’efficacité de la stratégie social média de l’entreprise et d’en établir ses fondements. La présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux doit être contrôlée par des personnes spécialisées. Cela signifie alors que l’entreprise doit nécessairement faire appel à une agence social media. L’audit présente en effet de nombreux avantages pour l’entreprise. Ce sera l’occasion pour elle d’établir un état de lieu de sa stratégie pour mieux appréhender les réseaux sociaux, de profiter des nouvelles opportunités qui s’offrent à elle, de découvrir les agissements des entreprises concurrentes et d’être au courant des points de vue des consommateurs.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :12 octobre 2015

Communication

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.