Connaitre les différences entre assurance-crédit et affacturage

L’affacturage est une solution proposée par un factor, pour gérer le poste clients des entreprises. Cette solution permet aux entreprises de bénéficier de financements venant se substituer aux crédits bancaires classiques. Cette notion consiste à céder les créances clients à un factor, pour que l’entreprise en question puisse faire face à ses besoins de trésorerie. À part la gestion des règlements, cette solution comprend également la garantie client et le recouvrement des règlements.  Il ne faut pas quand même confondre l’assurance-crédit et le contrat d’affacturage ; l’assurance-crédit couvre les conséquences de l’insolvabilité des clients ou le non-paiement de leurs factures.

Une différence entre les services proposés

En fonction du type de contrat, le factor peut consentir des préfinancements en cas d’impayé. Pour gérer le poste client, l’entreprise pourra recourir à plusieurs solutions dont l’affacturage, l’assurance-crédit, le recouvrement de créances, le renseignement commercial, la couverture du risque politique et de la caution. Ce qui nous intéresse ici c’est l’affacturage et l’assurance-crédit. Le premier permet à l’entreprise d’assurer, gérer et financer le poste clients. Plusieurs services sont inclus dans le contrat d’affacturage complet, ce sont l’administration des débiteurs, le préfinancement, le recouvrement après échéance et la prise en charge du risque de non-paiement. Mais il faut souligner que les entreprises qui facturent ses clients avec un délai de règlement portent un risque de non-paiement, c’est là qu’intervient l’assurance credit. Elle couvre les conséquences de l’insolvabilité des clients ou le non-paiement de leurs factures. Généralement, ce type de contrat vous offre un examen de la solvabilité des débiteurs, une évaluation permanente du portefeuille de clientèle, un recouvrement des impayés et enfin le paiement d’une indemnité à l’assuré en cas de sinistre couvert. Affacturage ou assurance-crédit, ces solutions vous aident à améliorer votre performance financière, générer du cash et créer de la valeur.

Affacturage – quelle société contactée?

Les sociétés d’affacturage sont des établissements de crédit ; elles doivent être agréées par la Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement. Les sociétés d’affacturage sont également soumises au contrôle de la Commission bancaire. À part leurs missions, elles doivent respecter la réglementation bancaire. Même si les banques peuvent proposer des solutions d’affacturage, l’estimation du risque à vous financer est différente de celle offerte par une société d’affacturage. Avant de vous accorder la solution, le banquier prend en compte différents éléments dont la durée de la relation bancaire, le secteur d’activité, la solidarité financière, l’endettement, la capacité à absorber un impayé…

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :23 mars 2016

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.