Qu’est-ce que l’installation sanitaire ?

L’installation sanitaire c’est tout le système d’écoulement d’eau froide et eau chaude dans une maison ou habitation grâce auquel chacun peut vivre sa vie pleinement.
En effet, pouvoir arroser calmement son jardin et ses fleurs, prendre une douche à l’eau chaude en hiver, avoir de l’eau courante en cuisine, etc. est impossible sans installation sanitaire.

Éléments d’une installation sanitaire

Elle commence en aval du compteur principal d’arrivée de l’eau. Cette eau grâce à des canalisations et des raccords divers (coudes, manchons, tés) arrive aux appareils sanitaires (éviers, lavabos, receveur douche, etc.) afin d’être utilisés à bon escient.
Les eaux usagées seront alors recueillies par des bondes, ou des siphons afin d’être évacuées vers les égouts pour les eaux domestiques, ou vers les fosses et puisards pour les eaux de vannes des toilettes.
Il y a deux sortes d’écoulement d’eau dans une maison moderne :

  1. eau froide,
  2. eau chaude.

Réseau d’eau froide

L’eau froide arrive directement du compteur d’eau et se déverse dans les canalisations diverses afin d’être distribuée aux appareils qui les utilisent. Notons seulement que cette eau (malgré le fait qu’elle est potable) n’est pas toujours hygiénique (présence de calcaire, de particules fines…). Il faudra donc penser à insérer des filtres (anticalcaire, antiboue, etc.) pour adoucir son goût, et obligatoirement la pose d’un clapet anti retour pour éviter le retour des eaux vers le réseau de distribution.
La pression d’eau arrivant au robinet ne doit pas dépasser une valeur fixée, il faut prévoir l’installation d’un réducteur de pression dans les zones à haute pression, ou des surpresseurs au cas où l’on utiliserait un système de recueillement d’eaux de pluie, demander conseil au plombier Alfortville pour recueillir les eaux de ruissellement.

Réseau d’eau chaude

Une installation sanitaire doit produire de l’eau chaude, à l’aide de : gaz, chauffe-eau solaire ou électrique, radiateur électrique, bois, chaudières…
Le plombier vous détaillera tous ces sources de chaleur d’une manière détaillée, nous nous contenterons ici d’englober une vue générale.

Le gaz est le plus usité aujourd’hui, malgré sa cherté. Facile d’emploi, mais nécessitant une précaution car c’est un produit très inflammable, donc dangereux.
Les chaudières électriques ou à bois sont encore très usitées de nos jours pour avoir de l’eau chaude sanitaire.
Le sanitaire solaire est le plus en vogue actuellement. Il utilise l’énergie solaire captée par des tuiles ou panneaux solaires pour les transformer en chaleur qui est recueillie dans les ballons d’eau chaude des chauffe-eaux sanitaires.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :18 mai 2016

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.