La robinetterie électronique : une solution économique et hygiénique

Le domaine de la robinetterie connaît de nos jours d’importants changements grâce à l’électronique. Nous ne sommes plus à l’époque où il fallait choisir entre des distributeurs de savon très sales ou des mitigeurs recouverts de microbes. Il est maintenant possible d’opter pour des robinets électroniques très hygiéniques, écologiques et économiques qui peuvent être utilisés aussi bien dans des lieux publics que dans les salles de bain de particuliers. L’objet de cet article est de décrire les caractéristiques de la robinetterie électronique. Ce domaine est cependant très vaste et il y a beaucoup à savoir sur ces robinets modernes. Si vous avez des questions, un artisan plombier à Sceaux sera en mesure de répondre à vos interrogations sur ces produits innovants.

Moins de gaspillage

Une fuite au niveau d’un robinet peut coûter très cher : entre environ 40 € et 300 € par an, selon le débit. En multipliant cette somme par le nombre de salles de bain dans un hôtel ou le nombre de sanitaires dans un établissement, on arrive à des montants très élevés.

Ce problème de gaspillage est un des points auxquels la robinetterie électronique vient remédier. Il existe par exemple des mitigeurs digitaux qui sont connectés à un ordinateur ou à un téléphone mobile, ce qui permet de gérer, à travers une interface spécifique, la consommation de chaque point d’eau d’un établissement.

Toutes les douches, baignoires, robinets ou WC peuvent être gérés et leur consommation en eau peut être surveillée à tout instant. Ainsi, en cas de fuite, vous le verrez tout de suite. Il vous sera donc possible d’intervenir sur le champ, évitant ainsi des gaspillages importants.

La détection infrarouge

Ce qui met le plus en évidence l’aspect innovant est la détection infrarouge. Il existe par exemple des robinets infrarouges qui provoquent un changement de la couleur du jet d’eau selon sa température. Ce n’est pas qu’une question d’esthétique, cela a aussi un côté sécurisant dans le cas où vous êtes accompagné d’enfants très petits ou de personnes âgées, pour qui il n’est pas évident de gérer la température de l’eau.

Le robinet infrarouge permet aussi un usage hygiénique très bien adapté pour les lieux qui accueillent du public. Etant temporisé, il peut faire économiser environ 30% de l’eau par rapport à un robinet avec bouton poussoir.

Le robinet intelligent pour salle de bain

Les robinets électroniques ne servent pas uniquement pour les collectivités et les hôtels. Il existe également des robinets intelligents pouvant être utilisés par des particuliers. Ils peuvent intégrer en eux différentes fonctionnalités : dispositif anti-calcaire, robinet inclinable ou téléscopique au cas où il s’agit d’un espace réduit, etc.

Il est vrai qu’investir dans un robinet intelligent est assez coûteux, mais il faut aussi se souvenir qu’un tel robinet permet de réaliser des économies importantes et de bénéficier d’un système anti-brûlure pour votre foyer. Le domaine de la robinetterie donne donc lieu à des perspectives intéressantes sur la consommation de l’eau, tant au niveau économique qu’écologique.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :15 février 2017

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.