L’achat d’un appartement, dans quel immeuble ?

Avant l’achat d’un appartement, il convient de s’inquiéter de l’état de l’immeuble, des travaux prévus dans les années à venir et des charges de copropriété

L’achat d’un appartement en copropriété implique différents frais et le respect d’un règlement commun qui sont autant de coûts qu’il faut anticiper.

Les travaux à prévoir après l’achat d’un appartement

Ainsi, tous les candidats acquéreur d’un appartement situé dans un immeuble ancien peuvent consulter les comptes rendus des assemblées générales entre copropriétaires sur les 3 dernières années. Cela permet de découvrir les travaux d’entretien, de rénovation ou d’amélioration programmés dans le futur et de comprendre quelle participation ils devront engager. De même, cela donne un aperçu des charges de copropriété annuelles auxquelles chaque propriétaire est tenu de participer.

Les charges de copropriété

Elles regroupent l’ensemble des dépenses liées au fonctionnement de l’immeuble, aux démarches administratives et à l’entretien courant du bien. Un budget doit être défini à l’avance ainsi qu’un échéancier des appels de fonds. Elles sont calculées entre les propriétaires selon différents critères. Par exemple, le propriétaire d’un appartement situé au dernier étage doit supporter des frais liés à l’entretien et la mise en conformité de l’ascenseur plus élevés que les propriétaires du 1er étage.

Prendre contact avec le syndic qui gère l’immeuble est un bon réflexe à avoir avant l’achat d’un appartement et aide à comprendre le budget de la copropriété ainsi que sa bonne tenue.

Le règlement de copropriété

Il doit être remis à l’acquéreur avant la signature de l’acte de vente. Ensemble de règles à respecter par tous les propriétaires, dans les parties communes (garage, poubelles, local vélo) mais aussi dans leur habitation (interdiction d’accrocher du linge aux fenêtres, limitation de travaux à des horaires fixes), cet acte écrit définit le fonctionnement de l’immeuble, en précisant les droits et obligations des différents occupants. Ainsi, une fois que l’acquéreur a pris connaissance du document et qu’il signe l’acte de vente, il accepte par conséquent toutes les obligations mentionnées dans le règlement de copropriété.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :1 mars 2017

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.