ACHETER, LOUER OU PARTAGER SON CABINET ?

Un cabinet médical revêt d’une importance capitale car c’est en même temps une source de stabilité et un signe de professionnalisme pour le thérapeute mais aussi un lieu privilégié pour son patient. Avant franchir le cap de l’installation, il faut réfléchir au moyen avec lequel on va l’acquérir. Ainsi faut-il acheter, louer ou partager son cabinet ?

Acheter son propre cabinet

La pratique de la médecine est une activité faite pour durer. Dans cette optique, il est plus souhaitable de s’installer tôt et durablement. Le choix d’un achat de cabinet médical est alors justifié car c’est évidemment la solution la plus cohérente. Un des grands avantages d’un investissement de ce genre est la pérennité qu’il offre. Le propriétaire peut également choisir comment aménager son local. Par exemple, il peut monter des cloisons pour aménager plus d’espace : salle d’attente, espace de rechange, salle de consultation et autres. L’achat d’un cabinet permet aussi d’outrepasser les différentes contraintes financières de la location. En dépit de la stabilité qu’offre l’achat de local, c’est un investissement très lourd qui ne convient pas à la majorité des jeunes médecins indépendants.

Louer son cabinet

Du point de vue professionnel et budgétaire, louer un cabinet parait être une solution idéale pour les jeunes débutants dans le domaine médical. Bien entendu, le côté financier est un atout non négligeable de la location. Pour le budget initial, il n’est pas nécessaire d’apporter une somme astronomique. Pour louer cabinet, il faut verser la caution, puis les loyers mensuels avec les charges diverses comme les factures de téléphone ou le chauffage. La location présente aussi un avantage fiscal car les frais de location sont déductibles à partir des bénéfices. Cette option offre d’ailleurs une certaine mobilité parce qu’il suffit de mettre fin au bail de location si le locataire décide de déménager. En conclusion, louer son cabinet est une solution temporaire, très efficace, pour se faire de la clientèle et prendre le temps d’acquérir de l’expérience en début de la pratique pour un jeune médecin.

Partager son cabinet médical

Si on veut s’installer dans un local de bon standing, les frais de location peuvent aussi être un frein pour cet investissement. Pour faire plus d’économie sur le budget, la colocation est la meilleure option. Il est très courant de trouver des professionnels libéraux exercer leurs activités dans un même lieu de travail. Le partage cabinet permet d’alléger au maximum les frais de location car celle-ci sont partagés entre plusieurs locataires. De plus, opter pour une location associative de local de travail est un bon moyen de gérer son emploi du temps. Effectivement, ici, il n’est pas question d’exercer en même temps dans le même espace. Les spécialistes travaillent à tour de rôles. Donc, en dehors des heures de boulot, chacun peut consacrer un peu de temps pour sa famille ou pour d’autres activités professionnelles. Le partage de cabinet offre également la possibilité de regrouper plusieurs spécialistes dans un même lieu. C’est idéal pour un partage d’expériences entre professionnels de la médecine et une grande opportunité pour les habitants du même quartier.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :6 mars 2017

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.