Découvrir les lampes LED

Pour préserver l’environnement et faire de l’économie d’énergie, une meilleure solution s’offre aux ménages : l’utilisation de lampe à basse consommation. Les ampoules LED ne sont plus un mythe, elles sont parfaitement capables de remplacer les ampoules classiques pour l’éclairage d’une maison entière.  Que savoir sur les ampoules LED et comment est-ce qu’elles fonctionnent ?

Des ampoules LED

Depuis leur création, les ampoules LED ont commencé à remplacer peu à peu les bonnes vieilles ampoules à halogène ou à incandescence. Certains utilisateurs envisagent même d’opter pour ces types d’ampoule en remplacement aux fluo compactes, peu appréciés à cause du mercure qu’ils contiennent. Le Lighting Emmiting Diode également appelé DEL ou Diode Electro Luminescent est un composant optoéléctrique qui émet de la lumière lorsqu’un courant le traverse. Ce type d’ampoule est apparu en 1962, et c’est devenu l’une des inventions les plus révolutionnaires des cent dernières années. Cette source lumineuse est très économique en énergie. Autrefois, les leds n’étaient utilisées que pour équiper les appareils électriques en servant de témoin pour leur mise en  marche ou leurs arrêts. De nos jours, les ampoules LED peuvent illuminer une ville entière.

Les sortes de LED

Il existe deux sortes d’ampoules LED selon la couleur de la lumière quelle transmet. Il y a des leds blanches et des leds de couleur. La LED de couleur a un spectre monochromatique car elle est très fine. Cette couleur est obtenue en sélectionnant une certaine bande passante située entre 400 et 700 nanomètre de longueur d’ondes c’est-à-dire situées dans le domaine de la lumière visible. Ainsi, une onde la longueur 470 nanomètre permettra par exemple de faire ressortir un joli bleu dans une salle. Ce type d’ampoule LED convient parfaitement aux décorateurs d’intérieur. Pour être sûr de savoir ce qui convient à la maison, il faut toujours demander l’avis d’un électricien Paris 1 afin d’avoir une maison bien décorée à la fois en sécurité. Quant à la LED blanche, la couleur est obtenue par l’utilisation d’un spectre polychromatique. Et généralement, c’est une LED bleue couverte de phosphore pour en extraire la lumière blanche recherchée. Cet éclairage est généralement froid mais cette froideur peut disparaitre grâce à l’utilisation de plusieurs longueurs d’ondes. On obtient alors une couleur qui se rapproche le plus du blanc incandescent ou du couleur halogène des ampoules habituelles.

Mille et une avantage avec les LED

L’utilisation d’une ampoule LED offre plusieurs avantages d’abord parce qu’elle ne contient pas de mercure toxique ni de plomb comme c’est le cas des fluo compactes ou des lampes à halogène. Ensuite, en plus de sa faible consommation, les leds durent 15 fois plus longtemps et ne chauffent pas. On n’est donc pas obligé de les remplacer aussi fréquemment que les lampes classiques. Ces lampes seront utilisées dans le plus grand respect de l’environnement car elles permettent donc de faire de l’économie d’énergie significative ce qui préservera les ressources naturelles plus longtemps mais, cela aurait aussi une très bonne incidence sur la facture. Avec un meilleur rendement, les lampes LED pouvant changer de couleur et de température sont devenu de véritables trésors pour la décoration intérieure.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :31 mars 2017

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.