Les 5 règles à respecter quand on organise un pot de départ !

Vous quittez bientôt votre poste actuel ? L’organisation d’un pot de départ s’impose. Voici les règles à suivre afin que la convivialité soit au rendez-vous et surtout laisser une bonne image de soi.

Choisir le bon moment

Pour commencer, réservez un local suffisamment spacieux au sein de l’entreprise. Fixez une journée où la plupart des collègues sont présents, généralement le mardi ou le jeudi. Pour ce qui est de l’horaire, l’idéal est de prévoir la cérémonie lorsque la charge de travail est moindre. Ainsi, une heure avant la pause de midi ou avant la fin de l’après-midi permettra à chacun d’assister à votre petite fête sans couper la journée de travail. Il est également possible de prévoir un petit-déjeuner avec boissons chaudes, viennoiseries et jus de fruits fraîchement pressés.

Des invitations formelles

Etant donné que votre image est en jeu dans l’univers professionnel, il est essentiel de réfléchir consciencieusement aux invitations. Prévoyez un délai d’une à deux semaines pour faire les invitations officielles. De même, la façon dont vous conviez les invités a toute son importance. Par mail ou carton d’invitation, à diffuser en mains propres ou mieux, par la secrétaire de votre supérieur,… chaque détail compte. Evitez de vous montrer sélectif et invitez l’ensemble du personnel, depuis le directeur à l’agent d’entretien. Vous partirez ainsi en laissant une image positive et probablement avec de nombreux contacts qui pourront toujours vous être utiles à l’avenir. Gardez à l’esprit que la famille et les amis n’ont pas leur place dans ce type de festivité. Le pot de départ doit demeurer un événement interne à l’entreprise.

Un buffet généreux

Ne lésinez pas sur les quantités, au risque de paraître radin. Il est préférable de présenter du mousseux que de ne pas avoir assez de champagne, en sachant que certaines personnes arriveront bien après l’heure prévue. Privilégiez les amuses-bouches qui se mangent froids et avec les doigts. Cakes salés, pain surprise, bâtonnets de légumes à tremper dans diverses sauces, billes de melon, mini-brochettes, mini-tartelettes, macarons, cookies,… le choix est large pour satisfaire tous les goûts. Si vous manquez d’inspiration ou de temps pour confectionner votre buffet, vous pouvez faire appel à un traiteur pour entreprise. Vous avez ainsi l’assurance de présenter des mets de qualité et savoureux. Chacun des convives gardera alors un excellent souvenir gustatif de votre pot de départ.

 

 

Rester modéré sur les boissons alcoolisées

Il convient de se reporter au règlement intérieur pour savoir si votre entreprise tolère les boissons alcoolisées. Si c’est le cas, optez pour du vin, du cidre, du kir, du champagne ou du crémant à consommer avec modération et oubliez les bouteilles affichant un degré d’alcool supérieur à 40°. Organisez alors votre pot de départ à 11 heures ou à midi plutôt que le soir. En effet, les risques seraient trop importants pour les personnes qui rentreraient en voiture. Soyez vigilant avec l’alcool sur les chantiers, où la conduite des engins exige une concentration accrue. Il en est de même dans les ateliers et les usines, avec la manipulation d’outils dangereux. Quoi qu’il en soit, pour contenter tous les invités, prévoyez toujours de l’eau, des jus de fruits et des sodas. Bien évidemment, vous veillerez à rester sobre afin de demeurer crédible.

Se comporter en hôte exemplaire

Prenez le temps d’accueillir chaque invité de manière individuelle. Un gentil mot à aller se servir est toujours du plus bel effet, même si cet échange ne dure que quelques secondes. Préparez un discours dans lequel vous mettrez l’entreprise en valeur. Précisez l’expérience que vous avez acquis grâce à toute l’équipe et montrez votre reconnaissance. N’hésitez pas à dire ce que vous avez apprécié durant toutes ces années. Ne soyez pas avare sur les remerciements, surtout si vous recevez un cadeau. Avant de quitter définitivement votre poste, envoyez un mail afin de remercier personnellement tous les contributeurs.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :29 mai 2017

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.