Quels avantages présente l’investissement dans les bouteilles de vin ?

Le vin ! La France est à la tête d’une superbe collection de vins de garde et de Grands Crus. Ce produit de grand luxe est un investissement avantageux : le vin se bonifie avec le temps, dès lors qu’il jouit d’une conservation idéale dans une cave de vieillissement.  Plus il est rare, plus sa valeur gustative et financière augmentent.

Investir sur le vin et dans le temps

Si vous formez le projet d’une transaction de domaines viticoles, sachez que ce genre d’investissement n’aboutit à un rendement qu’à la revente des bouteilles, voire d’une cave complète, ce qui demande du temps. Un placement peut ainsi s’étendre sur une quinzaine d’années, et l’investisseur est amené à réaliser des achats et de cessions réguliers pour opérer un profit. Le vin prend de la valeur par son origine, sa qualité de conservation et sa rareté.

La rareté  est en effet une des conditions inéluctables qui définit le vin d’excellence, outre sa notoriété et sa qualité. Un vin d’âge est synonyme de rareté : en effet, les grands domaines vinicoles ainsi que les châteaux ne produisent qu’une petite quantité de bouteilles. C’est le cas, par exemple, de certaines bouteilles de Bordeaux dont la production annuelle ne dépasse pas les trente mille unités. Dans la Bourgogne, certains domaines ne produisent qu’une moyenne de six mille bouteilles !

Misez sur les vins rares et les grands crus

Les meilleurs vins ont une forte rentabilité qui est de l’ordre de 14% tous les ans. L’évolution des prix des grands crus est peu volatile par rapport à ceux d’autres actifs comme l’or ou les actions. Le placement est accessible à partir de quelques milliers d’euros. L’on sait que depuis 1950, cette rentabilité des vins de qualité est restée remarquablement stable, bien que l’offre des grands crus soit limitée.

Ainsi, le risque est maîtrisé dès lors que l’on se base sur un marché de vin classieux. Par ailleurs, la bouteille de vin de luxe attire l’engouement des connaisseurs. Aujourd’hui, des pays comme la Chine ou le Brésil misent sur le vin de qualité : une opportunité d’affaires pour ceux qui veulent investir dans les domaines vinicoles. Aujourd’hui, bien que ce marché reste sélectif, il est cependant transparent grâce à des plateformes de négociation et de règlement-livraison et dont et des indices de référence des grands vins.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :8 décembre 2018

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.