Bien choisir son entreprise de nettoyage

Spécialisée dans l’hygiène et la propreté, une entreprise de nettoyage se doit d’être un prestataire digne de confiance. Néanmoins, toutes les entreprises sont différentes en termes de compétences et de services. Leur mission est bien plus qu’une simple intervention de nettoyage de locaux ou de bureaux. Pour vous aider à faire votre choix, voici les critères essentiels à retenir.

Les fonctions d’une entreprise de nettoyage

Pour une entreprise de nettoyage à Paris œuvrant dans l’entretien classique, c’est-à-dire le nettoyage industriel de locaux et de bureaux, les services proposés sont généralement les suivants :

  • l’entreprise doit vous offrir des conseils et vous proposer des prestations adéquates à vos attentes et vos exigences ;
  • elle doit aussi vous mettre au courant des normes en vigueur en termes d’hygiène,
  • effectuer le nettoyage des fenêtres et les façades ;
  • gérer le lavage des vêtements de travail et le repassage ;
  • faire sortir les poubelles ;
  • garantir le traitement des sols fragiles (anti-usure et impuretés),
  • remplacer les équipements et les fournitures sanitaires (papier WC, distributeurs de savon, distributeurs d’essuie-main textile ou papier) ;
  • l’entretien des espaces verts.

Cependant, les missions d’une entreprise de nettoyage spécialisée dans le nettoyage incendie ou hospitalier ne sont évidemment pas les mêmes qu’une entreprise de nettoyage classique. La fréquence du ménage, la nature de missions et le niveau de précaution varient en fonction des exigences de la législation applicable.

Les critères de choix d’une entreprise de nettoyage

Le tarif est sans doute le critère principal de choix, il faut ainsi comparer plusieurs devis. Quoique, d’autres éléments sont à prendre en compte pour bien choisir une entreprise de nettoyage comme :

Son professionnalisme

Une entreprise de nettoyage sérieuse à Paris se démarque aux autres par son degré d’expertise. Sa dévotion se traduit en termes de qualifications de leurs agents d’entretien et de performance de ses matériels. Il faut aussi vérifier :

-          les accréditations et les certifications de l’entreprise,

-          si elle appartient à des organisations professionnelles,

-          si les types de matériels et équipements utilisés pour les interventions d’entretien sont conformes.

Son accès

Plus une entreprise de nettoyage se situe à proximité de vos locaux, plus le coût sera moins élevé. Il est à noter que les frais de déplacement sont inclus dans le devis. Il est donc préférable d’opter pour une entreprise de nettoyage le plus proche de vos locaux afin de soustraire le prix de transport sur votre devis.

Son devis personnalisé

Le devis est, en effet, établit en fonction de certains éléments en rapport avec les prestations souhaitées par le client :

-          le type de l’endroit à entretenir (restaurant, usine, locaux industriels, bureaux, parking, jardin, salle de réception) ;

-          la surface à nettoyer ;

-          la fréquence de ménage ;

-          les horaires d’intervention.

Cependant, si votre établissement accueil un grand nombre de publics, l’entretien sera encore plus important. Le nettoyage peut être également réalisé hors des heures d’accueil pour garantir un accueil agréable à vos clients au risque de perturber ou causer des petits accidents au moment du nettoyage.

Après avoir réalisé un devis, une visite des lieux sera effectuée par l’entreprise de nettoyage de votre choix. Cette entrevue permet de tenir en compte les particularités des locaux afin de prévoir et organiser efficacement les travaux de nettoyage et l’équipe assignée à la mission.

Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage ?

Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel, les prestataires de nettoyage sont indispensables afin de profiter d’un environnement sain et bien propre. En tant que contractant, il est de leur devoir de subvenir aux besoins de ses clients par un service de qualité professionnelle en suivant les règles de santé et de l’hygiène.

Les avantages d’opter pour service de nettoyage

Les sociétés de nettoyages disposent d’une équipe professionnelle et experte en matière d’assainissement. Formées pour être capable d’effectuer un travail soigné, tous les matériels utilisés par ces entreprises sont professionnels et adéquats pour accomplir les tâches ménagères. Tout ce qui est du nettoyage est pris en charge par la société de nettoyage. Il est également possible de faire un ménage ponctuel comme le nettoyage de l’immeuble tout entier en début d’année, avant une grande réception ou un contrôle d’audit. Ces experts sont capables d’intervenir sur tout type de surface.

En sollicitant les services d’un expert, le travail de nettoyage se fera en peu de temps grâce à des techniques spécifiques. Ce qui présente un gain de temps tout en obtenant un résultat irréprochable. D’ailleurs, les professionnels du nettoyage reçoivent des formations continues sur les nouvelles techniques afin de rendre un meilleur service à leur clientèle. Ainsi, leur point fort est le souci des petits détails. Ils arrivent sur le lieu en temps et en heure pour débuter et terminer les tâches suivant la requête des clients. Elles peuvent également effectuer le ménage plusieurs fois dans la semaine selon les besoins du client.

Le déroulement de leur travail

Généralement, ce sont les grandes sociétés ou les locaux professionnels qui sollicitent le plus les services des sociétés de nettoyage. Une fois après avoir signé un contrat avec leur client, les prestataires de nettoyage préparent tous les matériels nécessaires à la taille du local ou les surfaces à nettoyer. Il peut s’agir seulement d’un lavage de sol et des vitres ou aussi un lavage entier des bureaux et l’extérieur. Les agents de ménage seront équipés d’une tenue de travail et des autres équipements essentiels à leur confort et leur protection pour être conformes aux normes de nettoyage.

Une fois sur le terrain, chaque personnel effectuera sa part de tâche selon les indications données par leur responsable. En étant des spécialistes, ils doivent fournir tous les efforts indispensables pour l’accomplissement des tâches en appliquant leurs compétences. En règle générale, le travail doit se faire au moment des heures de pause. Mais encore, ce détail dépend des exigences du client. Après les interventions, un retour concernant les services rendus, les appréciations et les avis peuvent être émis par le client auprès de la société de nettoyage pour que cette dernière puisse améliorer leur pratique.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :15 janvier 2019

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.