Rénover les pièces à vivre : focus sur le choix du carrelage

La pose de nouveaux revêtements des sols constitue une étape majeure dans un projet d’aménagement intérieur. Ces travaux interviennent souvent à l’occasion d’un emménagement dans une nouvelles maison, mais également lorsque les revêtements actuels sont très abîmés. Dans les pièces à vivre, les particuliers ont le choix parmi plusieurs matériaux.

Les critères à prendre en compte dans le choix des revêtements des sols

Lorsque l’ancien carrelage est devenu obsolète, c’est le moment de faire le tour des magasins de bricolage et de se renseigner sur les artisans les plus compétents. Etant donné que la pose des nouveaux revêtements peut devenir une occasion de relooker certaines pièces, vous devrez prendre votre temps et faire le bon choix. Si vous n’avez pas encore une idée précise des matériaux et couleurs que vous allez choisir, contacter un artisan ou un décorateur peut s’avérer être une décision intéressante. Ces derniers vous orienteront dans vos choix et vous feront des recommandations en tenant compte de plusieurs éléments.

Avant de prendre une décision, il est conseillé de réfléchir à plusieurs critères : le style de décoration, l’ambiance que vous souhaitez créer dans les pièces, la robustesse ou encore les besoins d’entretien de chaque revêtement. Sans oublier le budget que vous avez prévu pour les travaux.

Quels sont les revêtements les plus souvent utilisés ?

Les pièces à vivre désignent le salon, la salle à manger et la cuisine. Ce sont les pièces où les familles passent la plupart de leur temps ensemble, mais aussi les pièces où l’on reçoit de la visite. Par conséquent, le choix des revêtements des sols devra porter sur les qualités esthétiques comme sur les qualités techniques.

De manière générale, les particuliers ont une préférence pour le grès cérame et le parquet. Pendant longtemps, le grès cérame était apprécié pour sa robustesse et sa facilité d’entretien, tandis que les revêtements en bois étaient considérés comme sensibles à l’humidité et à l’usure. De nos jours, grâce aux traitements de plus en plus performants, le parquet est devenu de plus en plus résistant aux facteurs d’usure, ce qui permet d’atteindre les mêmes performances que d’autres matériaux.

Les amateurs des matériaux naturels optent également pour les tomettes en terre cuite. Ce revêtement offre un large choix de coloris, ce qui lui permet de s’intégrer dans presque tous les styles. On retrouve ainsi des tons de beige, jaune, orange, rose ou rouge foncé ou marron. Autrefois réservée au style provençal et aux maisons rustiques, la tomette en terre cuite peut désormais être utilisé dans tous les intérieurs. Disponible en tons de gris et d’ocre, il est donc possible d’opter pour la terre cuite dans un loft ou dans une maison contemporaine.

Utiliser deux revêtements pour rénover une pièce

Avec l’essor des cuisines américaines et des salons ouverts sur la salle à manger, les décorateurs d’intérieur sont à la recherche d’idées originales pour mettre en valeur la configuration d’une maison. En matière d’agencement des sols, ils recommandent parfois deux types de carrelages dans la même pièce. Un choix intéressant pour délimiter la cuisine, l’espace autour d’une cheminée ou l’espace où encore la table sera posée. C’est en même temps l’occasion de créer un contraste de couleurs et mettre en valeur un meuble.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :6 novembre 2020

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.