Les odeurs : pourquoi certains parfums nous rendent-ils nostalgiques ?

De la même façon qu’une photo ou un film nous font faire un bond en arrière, la mémoire olfactive évoque, elle aussi, des moments, des souvenirs, des émotions. Cette mémoire est très développée, beaucoup plus qu’on le pense ! Nostalgie, chagrin, ou au contraire joie et plaisir… Les odeurs nous replongent dans notre passé. Sentir le parfum de l’être cher sur un vêtement nous fait frissonner, les odeurs d’un lieu qu’on retrouve nous rassurent et nous rendent heureux.

Le sens de l’odorat, un sens très développé

La mémoire olfactive est très forte. Des recherches ont montré que nous possédions environ 1000 sortes de récepteurs olfactifs qui nous permettent de retrouver certaines odeurs et de faire le parallèle avec un moment que l’on a vécu dans notre vie.

Ainsi, si vous vous procurez un nouveau parfum, par exemple sur Tendance Parfums et que vous le portez, les personnes avec qui vous partagez ce moment vont s’en souvenir. Nous savons reconnaître et nommer certaines odeurs.

D’autres sont dans notre mémoire, quelque part et nous les reconnaîtront à un moment précis quand nous les recroiserons…

Odeurs et émotions

Lorsque vous allez sentir une odeur que vous connaissez déjà, vous allez solliciter différentes zones de votre cerveau pour vous rappeler des souvenirs précis, ou pour retrouver des souvenirs moins nets. En essayant volontairement de se rappeler d’un moment, nous avons tendance à tenter de retrouver différentes images, différents détails, afin que les souvenirs reviennent.

Les émotions ressenties grâce aux odeurs vont nous ramener vers le passé de façon non volontaire et plus directe. Votre cerveau sera sollicité d’une façon différente selon que vous « pensiez » à des mots, à des images,…ou que vous « ressentiez » des émotions.

Les nombreux parfums que vous allez rencontrer au cours de votre vie vont ainsi contribuer à vous rendre nostalgique un jour !

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :31 juillet 2019

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.