Le rock à Rouen

On peut dire que le rock prend une proportion non négligeable et surtout influente sur la culture musicale de la jeunesse rouennaise. En effet, il est présent dans la localité sous de multiples formes, comme en témoigne une liste conséquente des groupes issus de la ville, la tenue de nombreux concerts ainsi que les appréciations favorables des médias.

Les groupes de rock rouennais

D’abord, les groupes rouennais couvrent l’ensemble des styles de rock qui existent à travers le monde. D’une manière générale, les styles partent des sources puisées depuis les profondeurs de la culture noire américaine basée sur le blues, pour atterrir sur des airs influencés par les inspirations voisines et les évolutions technologiques. Cette ouverture peut se vérifier par la présence de formations comme BBC pour le Rock/Powerpop/Garage, BIOSHANKA pour le Rock Fusion, Beyond pour le Heavy/Thrash ou encore ABSYNTH pour le métal. Trois autres groupes dont la renommée est déjà acquise, méritent d’être évoqués particulièrement par la suite.

Le groupe ALIAS qui a vu le jour en 2000, est l’étoile montante du lot. Comptant quatre membres depuis 2003, il en est à son deuxième album intitulé « Vivre », sorti en 2005, année où la formation a également mis en vente son DVD du live à Paris en 2004. Le style musical, malgré la perception d’un grand nombre d’influences dans les compositions, est plutôt mélodieux et émotionnel. Il repose essentiellement sur une voix très souple dans l’exécution, intercalant sans peine les graves et les aigus, sans pour autant perdre sa sincérité. Pour leur part, les textes se caractérisent par la profondeur de leur sens dégageant à la fois une sensibilité marquante et une certaine pudeur.

Ensuite, KLIM, avec ses huit années d’existence et ses cinq membres actuels, promeut un style modulé entre la pop anglaise et le rock’n’roll. Il s’affirme par la justesse particulière et l’harmonie de ses jeux instrumentaux qui sont pourtant réputés très expressifs et spontanés. Avec ses compositions qui sont toutes originales depuis 2004, le groupe atteint le sommet de son âme sur les prestations scéniques, en comptant plus d’une cinquantaine de concerts à son actif. On peut citer ses participations à quelques festivals reconnus, comme la 1ère partie de l’hommage à Rory Gallagher à la Traverse de Cléon et le festival « Effervescence » de Caen.

Enfin, dans un style remarquablement différent, The Elektrocution est un porte-fanion du Punk rock. Ses cinq éléments sont très inspirés par les sons bruts et hyperactifs des années 70. Avec un chanteur au bout de l’hystérie et un support rythmique plus que jamais électrique, le groupe verse dans le rock’n’roll agressif.

Les concerts de rock à Rouen

Deux principaux endroits participent régulièrement à l’organisation des concerts de rock qui se tiennent dans la ville ou dans une localité environnante. Le premier est l’American Cafe, un pub américain qui privilégie plus les groupes adeptes des précurseurs des styles fondamentaux des années 60. L’autre, l’Exo 7, est une boîte légèrement écartée du chef-lieu qui accueille des genres plus orientés vers le pop rock. A juste titre, on note les prestigieux passages d’Iron Maiden et de Muse dans ce lieu très animé de Petit Quevilly.

Les supports de promotion du rock rouennais

Si on cherche le meilleur moyen pour promouvoir le rock rouennais, les médias figurent à la première place dans ce rôle. Dans cette optique, l’hebdomadaire Les Inrockuptibles apporte ses remarquables contributions, d’une part, au moyen de la diffusion d’un CD de seize titres comprenant entre autres des compositions de deux groupes locaux qui sont Tahiti 80 et Steeple Remove, et d’autre part, par la production d’articles plus qu’appréciables, relatifs à ces derniers. A titre indicatif, on y évoque respectivement la finition du quatrième album intitulé « Activity Center » pour l’un et l’annonce du concert à Rouen pour l’autre.

En outre, la Maison des Jeunes et de la Culture de Rouen matérialise sa participation par la création du « Rock Again » qui est un centre d’activités et de danses, permettant en particulier aux intéressés de s’initier au Rock 4 Temps.

Et enfin, il ne faut pas oublier les deux locaux de réception des concerts évoqués plus haut, nommément l’American Cafe et l’Exo 7, pour la grande part d’actions de promotion qu’ils mènent en faveur du rock. En effet, ils marquent leur précieuse contribution par l’aboutissement de nombreuses soirées à thèmes, en procédant dans l’ordre à la recherche de contacts et de partenaires, à la programmation et aux travaux d’installation y afférents.

A voir: Réussir son salon professionnel

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :20 octobre 2008

Musique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.