Le paintball

Le paintball est un sport dans lequel deux équipes s’affrontent, dans le but de ramener le drapeau déposé dans le camp adverse vers son propre camp. Chaque joueur est muni d’un lanceur pour attaquer, et de masque pour se protéger. Pour mieux comprendre le jeu, nous allons approfondir les règles. Pour cela, nous verrons en premier lieu le terrain, puis le lanceur, et nous terminerons avec les scénarios de cette activité.

Terrain de paintball

Au départ, le paintball se pratiquait dans la forêt ou dans un endroit un peu boisé. Les joueurs pouvaient alors se cacher derrière les arbres, qui servaient d’obstacles. Mais de tels endroits deviennent assez difficiles à trouver. Les amateurs de ce sport ont alors commencé à jouer sur des terrains plats et il était donc nécessaire de mettre des obstacles artificiels pour garder toute l’ambiance. Des sacs de sable, de gros morceaux de bois et même des meubles étaient éparpillés partout sur le terrain. Actuellement, la tendance est à l’utilisation d’objets gonflables pour servir d’obstacles. C’est plus pratique, facilement transportable et peut s’adapter à tout type de terrain de sport. Notons que le paintball peut aussi se jouer en grande salle, avec les mêmes règles générales. Le jeu peut se faire sur trois types de terrain selon que vous êtes débutant, de niveau moyen ou confirmé. Les pistes vertes sont plutôt destinées aux débutants et les obstacles posés sont assez faciles à contourner. A un niveau moyen, vous pouvez jouer sur des terrains de niveau rouge, avec des obstacles plus durs. Les plus habitués peuvent s’aventurer sur les terrains noirs, dont les obstacles compliqués exigent beaucoup d’efforts. En France, il faut louer des terrains auprès d’entités privées pour faire ce sport. Par souci de sécurité, sa pratique sur des domaines publics est interdite.

Le lanceur paintball

Le paintball dans le Tarn et ailleurs se pratique avec quelques équipements obligatoires. Comme il faut atteindre ses adversaires avec des billes de gélatine colorée, tout le monde doit porter un masque pour protéger le visage. On risque d’avoir une lésion oculaire sans ce masque. Les billes utilisées sont de toutes les couleurs. Elles éclatent quand les joueurs sont touchés, laissant des traces permettant de reconnaître qu’un joueur est neutralisé. C’est avec un lanceur paintball que les billes sont propulsées. Chaque joueur en possède un, pour viser l’équipe adverse. Quatre principaux types de lanceurs sont utilisés pour ce sport : les stock-class, les lanceurs pompes, les lanceurs semi-automatiques et les lanceurs automatiques. Les stock-class sont des armes mécaniques dont la capacité à contenir des billes est assez restreinte. Sa manipulation est facile, mais les joueurs doivent être très mobiles pour échapper aux attaques. Les lanceurs pompes fonctionnent un peu comme un fusil et il faut, bien sûr, appuyer sur la gâchette pour que l’air comprimé relâche une bille. Les lanceurs semi-automatiques projettent les billes sans avoir besoin de réarmement manuel. Il existe en deux versions : mécanique et électronique. La plupart des joueurs de paintball optent pour ce type de lanceur. Il crée en effet une toute autre ambiance au sport. Enfin, il y a les lanceurs automatiques mais leur utilisation est interdite sur le sol français car ils sont classés comme étant des armes de quatrième catégorie.

Scénario paintball

Le scénario classique de paintball se déroule comme suit : chaque joueur vise les éléments de l’équipe adverse avec les billes lancées par le marqueur (ou lanceur). Le but est de « tuer » les adversaires, pour que l’équipe atteigne leurs bases et ramènent le drapeau préalablement déposé dans leurs camps. Cette version s’appelle le double drapeau, mais il est aussi possible de mettre un seul drapeau au milieu du terrain. Les deux équipes partent d’une ligne de départ pour essayer d’atteindre le drapeau. Celui qui réussit à le ramener à sa base gagne la partie. D’autres versions ont été créées comme par exemple le speedball anglais dans lequel des drapeaux de deux couleurs sont placés sur les obstacles et chaque équipe doit abaisser ceux aux couleurs de l’adversaire. La partie est gagnée par celle dont les drapeaux restés debout sont plus nombreux. Dans une autre version appelée président, un joueur sans lanceur est entouré par tous les autres et se déplace pour atteindre le drapeau. Le jeu possède encore de nombreuses variantes mais les bases restent les mêmes. En tout cas, le paintball exige un bon encadrement, sinon, il peut être dangereux. Les rencontres sont toujours dirigées par deux arbitres qui s’assurent que le jeu se passe selon les règles. Le paintball est plus intéressant lorsque les spectateurs peuvent avoir une vue d’ensemble sur le terrain.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :18 novembre 2008

Sport

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.