Le jeu de stratégie : du jeu de plateau au jeu sur PC

Un jeu de stratégie peut se jouer sur  plateau ou sur PC. Dans les deux cas, le jeu ne laisse aucune place au hasard et ne requiert ni l’adresse ni la force du ou des joueur(s). Très plaisants et jouables à souhait, les jeux de stratégie ne cessent d’évoluer et attirent de plus en plus de joueurs.

La réflexion est le maître-mot des jeux de stratégie pour mettre en œuvre un plan tactique et/ou stratégique. Le joueur est le stratège qui décide du plan de guerre et des tactiques à adopter pour vaincre. Avant de mettre au point une stratégie, il faut d’abord observer et réfléchir puis en déduire un plan logique et réalisable.

Stratégie et jeu de plateau

Sur plateau, le jeu de stratégie est généralement un jeu de société. Il doit répondre aux quatre critères suivants pour être qualifié de jeu de stratégie : il ne doit pas se jouer seul, le hasard n’entre pas en compte, les joueurs jouent à tour de rôle, tous les éléments du jeu sont connus. Ce qui signifie que tous les jeux de plateau ne sont pas des jeux de stratégie. On peut ainsi éliminer tous les jeux qui nécessitent l’utilisation de dés (intervention du hasard) comme le Monopoly ou le Backgammon. Le jeu de plateau considéré comme le meilleur jeu de stratégie reste indéniablement le go. C’est un jeu très populaire en Extrême-Orient et qui consiste à placer des pierres sur un plateau dans le but de créer des territoires. Les règles sont extrêmement simples et pourtant aucune partie ne ressemble à une autre. Il n’est pas question d’apprendre par cœur les quinze ou vingt premiers coups comme le font certains joueurs d’échecs. Les échecs, justement, un autre jeu de stratégie qui se jouent sur un plateau comportant 64 cases et dont le but est de s’emparer du Roi de l’adversaire. Il y a aussi le jeu de dames dont le but est de prendre tous les pions de l’adversaire. Certains jeux traditionnels africains sont des jeux de stratégie comme le Fanorona ou l’Awelé.

Le jeu de stratégie sur PC

Sur PC, la définition d’un jeu de stratégie est plus subtile. Certains jeux qui nécessitent un véritable plan d’action ne sont pas considérés comme des jeux de stratégie. Citons par exemple SimCity qui consiste à fonder une ville et d’en assurer la gestion et le développement est classé dans la catégorie des jeux de gestion. D’autres jeux qui nécessitent de réels talents de stratège sont classés jeux d’entreprise. Ainsi, les jeux de stratégie englobent seulement les jeux de simulation de guerres ou de batailles, réelles ou virtuelles. Sur PC, le jeu peut se jouer seul à la différence des jeux de plateau. Commencés en 2D, les jeux de stratégie évoluent rapidement vers la 3D pour donner un peu plus de réalisme au graphisme. Certains jeux de stratégie sur PC nécessitent une certaine dextérité de la part des joueurs.

On peut diviser les jeux de stratégie sur PC en deux grandes catégories : au tour par tour et en temps réel. Dans les jeux au tour par tour, le joueur évolue par étapes. Il a le temps de réfléchir sur la stratégie à adopter entre deux combats. Dans le jeu de stratégie en temps réel (STR) ou real-time strategy, il n’y a plus de découpage du temps. Ceci est rendu possible par le biais des processeurs qui sont programmés de telle façon que le joueur puisse attaquer à tout moment ou gérer plusieurs unités en même temps. Ce qui fait que le jeu de stratégie en temps réel est un domaine exclusif des jeux vidéo. En plus de la stratégie, le joueur doit avoir de bons réflexes pour réussir. Le premier jeu en temps réel reconnu par tous est Dune II sorti en 1992. Des unités en 3D commencent à apparaître en 1997 dans Total Annihilation.

La plupart des jeux STR nécessitent à la fois une gestion des ressources ou macrocontrôle et une gestion des combats ou microcontrôle. Toutefois, certains jeux STR privilégient le dialogue et la diplomatie pour éviter autant que possible les combats et de ce fait requiert un macrocontrôle très poussée. C’est le cas de Stronghold (1993), par exemple. D’autres jeux ne permettent pas la microgestion du fait du nombre très élevé d’individus qui composent chaque unité. C’est le cas de Cossacks où les armées sont formées par des centaines voire des milliers de soldats. D’autres jeux exigent un microcontrôle rigoureux et laisse de côté la gestion des ressources. C’est le cas notamment de Warcraft III dont le principe est de gérer « les héros », unités très puissantes, pour qu’ils puissent s’aguerrir au fil du jeu.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :29 octobre 2008

Jeux

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.