L’actualité de la BCE par Empruntis

Pour la 5ème fois en six mois, Jean-Claude Trichet a appliqué une baisse au taux directeur de la Banque Centrale Européenne : une diminution d’1/2 point qui porte ainsi ce taux à un niveau jamais atteint dans toute l’histoire de l’institution.

Une action forte qui vise à poursuivre le mouvement de retour des liquidités notamment dans le système bancaire et à faciliter par voie de conséquence l’accession à un credit tant pour les entreprises que pour les particuliers qui ont ainsi accès à un crédit moins cher.

« Sous l’effet des différentes actions précédentes de la BCE, les taux dérivés comme l’euribor ont déjà subi de très fortes baisses (cf courbe) avec une conséquence directe pour les banques mais également pour l’emprunteur : les banques se refinançant à des taux moins élevés, elles proposent aux emprunteurs des crédits à des taux parallèlement moins élevés. » Explique Geoffroy Bragadir, Fondateur d’Empruntis.com

« Rappelons que depuis la première action de la BCE en octobre dernier et aujourd’hui, les taux d’intérêt aux particuliers ont diminué de 80 points de base passant de 5,35% à 4,55% sur 15 ans (taux relevé le 4 mars 2009) ; une conséquence directe de la chute des euribors qui a permis aux établissements bancaires de reprendre leur métier traditionnel de transformation qui consiste à emprunter à court terme et à prêter sur du long terme. » Ajoute-t-il.

« Dans ce contexte, les taux fixes des crédits aux particuliers devraient se maintenir à des niveaux bas, autour des 4,40%/4,50%. Les taux variables, directement impactés par les baisses de l’euribor, devraient eux revenir de façon plus franches dans les barèmes de nos banques partenaires et afficher dans les semaines qui viennent des taux de plus en plus bas. » Prévoit Geoffroy Bragadir.

Retrouvez chaque semaine l’actualité du crédit sur Empruntis.com, le comparateur de crédit et d’assurances !

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :16 mars 2009

Communication

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.